30 décembre 2009

La nativité... de qui déjà?

Arrivé à Jonquière, chez moman, nous avons révisé le programme des fêtes: Réveillon du 24 chez maman, souper du 25 chez mononcle Marc et tante Françoise, et le reste à la va comme je te pousse. Jour de l'An le premier sera assurément fêté à la maison... la nôtre (Caro ayant abdiqué la préparation du Jour de l'An "de son bord" pour cette année).

Maman, toujours à l'écoute de ses fistons, avait concocté une tourtière (du Saguenay, à ne pas confondre avec un pâté à la viande) parce que j'avais sous-entendu que "ça faisait longtemps qu'on n'n'a pas mangé"... Mon voeux fut exaucé, au grand désespoir de mon frère qui lui, travaillait jusqu'au 24 à midi. À son arrivée, il ne restait que la croûte! Mais au moins, lui, il pourra manger celle du Jour de l'An.

Après avoir chercher sur Internet, ma mère, Caro et Nico avait abandonné la recherche pour répondre à la fameuse question: à quel heure tu vas à la messe de minuit c't'année? En cherchant d'autre chose, j'ai trouvé le site du diocèse contenant tout ce qui concerne les messes de minuit, les églises (comme bâtiment) et les paroisses (dont plusieurs ont fusionnées vu la désertion pendant le reste de l'année).

Une fois rassuré, ma mère et ma fille ont pu allé à la messe de minuit de dix-neuf heures trente! Pendant ce temps à la maison, Caro et moi avons préparé la mise en scène du réveillon (que maman avait préparé de longue date, comme toujours: mangez pas ça, c'est pour Noël!).

Au retour des religieux, nous avons attendu patiemment l'arrivée de la visite pour le réveillon. La fébrilité commençait à gagner tout le monde. Vers vingt-trois heures, la visite arriva. Les oncles Gaby et Marc, tante Françoise et cousin Francis se sont joint à nous, soit Maman Nicole, Michel, mon meilleur frère Nico ainsi que moi, Caro et Sarah. Ne manquait que tante Henriette, retenu à l'hôpital.

Francis a fait la Fée des Étoiles et a distribué les cadeaux qui dormaient sous le sapin depuis quelques temps. Généreuse récolte cette année. Afin de préserver un peu de magie, parce que "ça achève", le Père Noël a laissé une lettre à Sarah. Dans la lettre, le vieux bonhomme en rouge explique que comme la famille (nous) a maintenant un sapin de Noël (ben, c'est peut-être plus un pin, mais bon...), il a laissé un cadeau à la maison!

Parce qu'on lui avait dit, les autres années, que le Père Noël laissait tous les cadeaux chez Mamie car elle, elle a un sapin. Pas de sapin chez nous, pas de cadeaux! Évidemment, Sarah s'en souvient.

Bon, qui dit réveillon dit Problème de boésson. Nous nous en sommes donc donné à coeur joie afin que la visite n'ait pas à ramener de bouteille semi-vide. Ben quoi?

Puis, vint le repas préparé par ma tendre maman. Abondance de nourriture, abondance de dessert. Miam. Merci maman.

La visite quitta vers quatre heures de la nuit, parce qu'il fallait bien se coucher avant le souper du soir même, et qu'"on n'a pu vingt ans"!

Aucun commentaire: