19 février 2008

Pierre Lapointe - DJ Champion

Cette après-midi, j'ai écouté le spectacle que Pierre Lapointe donnait l'été dernier au Francofolies avec l'Orchestre Métropolitain de Montréal. C'était un montage diffusé à ARTV récemment.

Peut-être est-ce parce que Monique Giroux a tellement vanté ce spectacle unique, mais j'ai été un peu déçu. On dirait que je me serais attendu à plus. C'est certain que le montage ultra-serré n'a probablement pas aidé. Il n'y avait presqu'aucun commentaire entre les chansons, presque pas d'applaudissement.

Pierre et son groupe ont été à la hauteur de leur talent. Yannick Nézet-Séguin et son orchestre aussi. Ce dernier est aussi très expressif dans sa direction. Les arrangements pour orchestre étaient vraiment bon, grâce à la musique originale qui s'y prête si bien.

J'ai hâte quand même d'avoir le disque, et l'éventuel DVD.

Et être parmi la foule d'une centaine de mille personne, ça devait vraiment être l'extase total...

*****

Et j'avais reçu, à notre Noel culturel, le CD-DVD de DJ Champion en spectacle. Pardon? Du "dance", moi ça? Ben quin!

Wow! Quelle performance! Ce gars est vraiment une machine derrière son (ses?) ordinateur(s)... Il agit en fait comme un chef d'orchestre avec ses trois guitaristes, sa bassiste et sa chanteuse, Betty Bonifasi. Il indique a chacun quand entrer en jeux et de quel façon. Dans une espèce d'improvisation débridée, je suis certain que tout est prévu et exécuter de mains de maitres par le groupe.

Et la voie de Betty, époustouflante! Avec beaucoup d'énergie sur scène, elle interprète avec brio les chansons auquelles elle prend part. Bravo!

C'était le dernier spectacle de la tournée, au Métropolis, et le public était lui aussi en feu, participant et interagissant avec les musiciens. Bravo public!

P.S.: je pense que j'aime ça, les disques en spectacles...

Aucun commentaire: