31 décembre 2007

Mon Noel

Arrivé en camion le 23 décembre au soir, nous avons dormi chez tante Anna, qui habite près de Saint-Chrysostome. Sarah m'attendait très réveillé, même si l'heure du dodo était dépassé de beaucoup.

Le lendemain, nous étions sur la route dès sept heures du matin. Après une pause au Cap-de-la-Madeleine chez Oncle Tim pour redéjeuner, nous avons filé jusqu'au limite de Québec, pour un arrêt-pipi à la halte avant d'entrer dans la capitale. Nous avons ensuite roulé jusqu'à l'Étape pour la traditionnelle pause-pipi. Il y avait peu de monde sur la route, anormale pour un 24 décembre, mais probablement que beaucoup avaient pris congé lundi pour allonger la fin de semaine. Puis, nous nous sommes rendus chez Mamie, pour un repos bien mériter! L'arrivée a été à 14 heures.

Sauf que ce ne fut pas de tout repos! Nous avons réveilloné toute la nuit chez Maman, avec les Maltais, ce qui n'était pas arrivé depuis belle lurette. Nous avons fait un échange de cadeau en famille amincie (maman, mon frère et moi). Et pour une fois, aucun cadeau ridicule n'a été donné ou reçu. Par contre, ce fut un Noel culturel: beaucoup de livres, de disques compactes et de DVD furent échangés, à mon plus grand plaisir. D'ailleurs, allez découvrir les bandes dessinées régionales sur ce site, elles sont excellentes!
http://www.leventquivente.com/bd.htm

Ensuite, la visite est arrivé. Oncle Marc (mon deuxième père) et tante Françoise, qui a cette année survécu à un cancer du sein, ainsi que le beau Francis, mon cousin canadien (il est rendu à Ottawa) sont arrivé en premier. Tous les autres sont arrivés... ben, ils ont plutôt téléphoné pour que nous allions les chercher. Mon frère s'est dévoué.

Peu de temps après son départ, il revenait avec tante Huguette et oncle Jean-Denis, qui n'avaient pas passer les fêtes à Jonquière depuis 12 ans, ainsi qu'avec tante Henriette. Ne manquait que oncle Gabriel qui est à Montréal pour prendre soin d'une vieille tante de sa conjointe Normande.

Nous avons donc fêter toute la nuit. Et manger abondemment bien sur, et but de la bonne bière!

*****

Le lendemain, jour de Noel, tout ce beau monde se retrouvait chez oncle Marc et tante Françoise, pour un bon souper à la tourtière (la vraie, celle du Saguenay-Lac-St-Jean). Françoise, qui avait peur d'en manquer, en avait demander une deuxième à Henriette. Les Maltais, ça mange en mausus... mais pas tant que ça quand même!!! On en a bien ri. Mais la veillée précédente avait été dur, alors nous nous sommes quittés tôt.

*****

Famille expatriée oblige, nous avions le 29 décembre un autre souper-réveillon chez Roméo et Sophie, à Montréal. Nous étions les filles de Roméo, soit Carole et Brigitte, chacune avec leur camionneur préféré et Sarah, moi et Jean, et les filles de Sophie, soit Véronique et Dora. Celle-ci avait toute sa suite, soit Daniel son amoureux, Lorena, Allan, Brandon et Denise, les enfants (de 15 ans à 6 mois). Et tante Anna, que Brigitte et Jean avait ramassé en passant (c'est presque sur leur chemin).

Nous avons encore manger (quoi d'autre???), fait un échange de cadeau, jouer à quelques jeux (ben, pas moi mais les autres!) pour en faire une autre belle soirée! Puis, ce sont nous les chanceux qui avaient à ramener Anna chez elle, en échange d'un gîte pour la nuit. Ouf...

*****

Et ce soir, je m'apprète à commencer le visionnement des émissions spéciales de fin d'année à la SRC. Pour finir demain avec le traditionnel souper du Jour de l'An des Labrèche. Comme je recommence le travail dès le deux en avant-midi, nous irons encore chez Anna pour le dodo, me permettant ainsi d'être plus prêt du camion pour recommencer ma nouvelle année de travail.

Aucun commentaire: