Aujourd'hui, tôt le matin vers une heure, ma petite Sarah a eu 5 ans. Je te souhaite de poursuivre cette belle aventure qu'est la vie avec nous. Derrière les mauvais tours que tu nous fais, il y a tellement de beaux moments de pure bonheur que je ne voudrais pour rien au monde t'échanger.
Et, pour le plaisir, récapitulons un peu:
Le 30 décembre 2002, à l'Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay, naquit en à peine plus d'une heure de travail, une mini-Caro de cinq livres et quinze onces, qui se pointa le nez sans préavis cinq semaines avant le temps. Comme c'était imprévue, papa était en route pour la Caroline du Nord ce soir-là. En effet, j'avais pris la décision de travailler entre Noel et le Jour de l'An puisque, normalement, nous aurions la visite de la cigogne le premier jour de février. Et comme c'était prévu que je prendrais quelques semaines de congés parentaux...
Le 2 janvier 2003, dans un Hôpital Sainte-Justine techniquement fermé pour cause de Jour de l'An, Sarah, accompagnée de sa maman et de sa marraine (parce que papa, vidé, avait pogné la gastro dans l'hôpital... et se vidait!) passait le premier d'une longue série d'examen au cours duquel nous apprenions l'existence de deux souffles au coeur, l'un dit fonctionnel et l'autre majeur. Le plus petit des deux trous n'aurait donc pas eu besoin d'être opéré, Sarah aurait donc très bien pu vivre avec comme ça (les gens qui disent: "pfff j'en ai un souffle au coeur, pis ça ne m'empêche pas de vivre", ben, il s'agit d'un souffle fonctionnel).
Par contre, le gros trou faisait 7 millimètres de diamètre. Ça donne à peu près le diamètre d'un stylo. Maintenant, on dit en général que notre coeur a environ la grosseur de notre poing fermé (là, je vous imagine, fermant un poing et dire: ah, donc le mien est gros comme ça!). Vous avez certainement en tête la grosseur d'un petit poing d'un bébé. Comparez maintenant ça à la grosseur d'un stylo... le stylo sera plus gros qu'un des doigts du poupon. On parle donc d'un problème assez majeur.
Nous avons donc passé plusieurs visites à Sainte-Justine pour un suivi médical très assidu. Très vite, nous avons su qu'elle devrait être opérée, et que l'idée du départ était de la rendre à six mois, parce que plus vieille égale plus grosse, donc plus facile pour le ou la chirurgienne.
Autrement, la vie normale a suivi son cours, autant que la vie peut nous sembler normale avec un bébé naissant! Ouf, pendant un temps, nous tournions de d'sourre, comme on dit...
Vers le 8 janvier 2003, nous étions tous à Jonquière, parce que Mamie, entre l'accouchement prématuré et le beau temps d'hiver (où ça la tempête?), n'avait toujours pas vu sa première petite fille. Beaucoup de monde nous ont dit que nous étions "des malades" de partir sur la route avec un si petit bébé! Mais de faire Châteauguay-Montréal (presqu'une heure de route), ça ne semblait pas grave...
Le 13 mai 2003, âgée de 4 mois et demi, Sarah a été opéré à coeur ouvert. La chirurgienne aux gros doigts bourrus a fait un excellent travail, autant avec les parents avant l'opération qu'avec la fille sur la table.
Donc, avant même d'avoir six mois, ma belle Sarah avait vécu passablement plus que bien des adultes...
Et dire qu'elle a commencé la Passe-Partout en septembre dernier... On vient d'avoir "ça"!
La route 6 – (2) Des Méchins à Sainte-Anne-des-Monts
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire