7 août 2007

Les vacances 2007: première partie.

Ouf, quelle semaine!

Une chance que, comme à TVA, notre bonheur n'est pas conditionnel à la température, car nos vacances serait alors les plus à chier que nous n'aurions jamais eu!

Cette année, vu que notre matériel de camping est de plus en plus petit et compact, nous avons même pu prendre le vélo de Sarah avec nous. Elle était très contente. Elle est tellement attaché à son vélo qu'elle se donne parfois elle-même des punitions: si je ne suis pas gentille, pas de vélo demain!!! Elle sera alors certainement ravie de pouvoir l'utiliser chez Mamie.

*****

Dimanche dernier, nous sommes parti de Saint-Jean-de-Matha de tôt matin, soit peu après six heures de matin. Nous avons décidé d'aller visiter le Parc Aquarium de Québec http://www.sepaq.com/paq/fr/ Et comme la première activité et à 10h15, il ne fallait pas trainer.

Avec un peu de retard, nous sommes plutôt arrivée sur le site vers 10h30. Le temps de payer les frais d'entrée, l'activité avec les phoques et les morses était terminée. Par contre, nous avons pu voir la suivante, la collation des ours polaires. Quelles bêtes majestueuses! Il y en a deux: un mâle et une femelle. Ces bêtes sont très impressionnantes. Et comme ce sont des omnivores, les techniciens se doivent d'être bien attachés à la passerelle... ;) Les ours ont mangé de la salade, des pommes, du chevreuil, et un melon d'eau. En même temps, on nous raconte un peu comme la bête vie dans son environnement naturel.

Les techniciens du Parc sont à aménager une aire spéciale afin que la maman puisse y installer son petit, à l'abri du papa. Aussitôt les lieux terminés, ils pourront les laisser copuler à loisir. Ensuite, il faut que le mâle soit gardé séparément, car il pourrait manger le bébé.

Cette présentation dure environ trente minutes. Juste avant que ça ne débute, il y a un amuseur publice qui vient... amuser le public! Il nous a fait chanter et il a fait danser les enfants.

Par la suite, nous avons amorcer la visite des lieux. Dès le départ, à l'extérieur, nous suivons un sentier qui nous amène au parc pour les enfants. Évidemment, Sarah l'avait vu dès notre entrée sur le site! Je crois qu'elle peut les sentir avant même des les voir (les parcs d'amusements). Au moins, lorsque nous décidons que c'est assez, elle écoute. Elle savait bien que nous avions un aquarium à visiter.

Évidemment, je ne décrirai pas toutes la visite du Parc. Nous y avons vu tous les poissons que l'on mange, les turbots, saumons, goberges, etc. autant que ceux que l'on pêche comme le doré, l'achigan, etc. Dans un bassin, nous avons pu toucher à certains mollusques innofensifs, comme des étoiles de mer, des oursins et autres coquillages. D'autres mollusques pouvaient être observé, mais pas touché (ceux-là mordent ou piquent). Drôle de sensation.

Un des plaisirs est venu du diner, pris à la cantine à l'intérieur du bâtiment principal: repas très santé (nous avons chois un croissant au poulet) fait avec de vrais ingrédients, et en plus à un prix très raisonnable! Pour la petite histoire, la cantine à l'extérieur offrait des hamburgers sur grill dont le fumet était gage là encore d'une grande qualité de viande. Et même pas de frites... au grand désespoir d'une jeune maman...

Bilan de la visite du Parc Aquarium de Québec:
- visite tout autant intéressante pour les parents qu'amusante pour Sarah (4 ans et demi) qui était fière de pouvoir voir les poissons pêchés par Omer, notre ami pêcheur, ainsi que le thon, qu'elle dévore avec entrain;
- prix d'entrée très raisonnable (2 adultes et un enfant pour environ 33$); bouffe excellente et à bon prix (moins de 25$ pour les trois, et santé en plus);
- aménagement pensé en fonction des jeunes familles: pas trop cher, un grand parc d'amusement (comme les villes ou les écoles installent souvent, mais en plus gros!!!), des sections au soleil et d'autres à l'ombre, des amuseurs publics pour faire patienter les enfants, du maquillage pour les enfants (mais à son grand malheur, Sarah était trop tard... snif).

Un beau succès! Et comme nous payons de toute façon déjà avec nos taxes, autant en profiter.

*****

Ensuite, à l'heure où normalement les gens soupent, nous avons repris la route du Parc (des Laurentides cette fois) pour nous rendre chez Mamie. Sarah s'est endormie paisiblement, au plus grand bonheur de ses parents. L'air de rien, malgré la compacité du Parc Aquarium, passer une journée à marcher, en partie dehors, ça use les souliers... et son homme aussi.

Nous avons donc rouler jusqu'à L'Étape, un arrêt café, et puis jusqu'à Jonquière, chez Mamie. Évidemment, Mamie était bien contente de nous voir enfin, et nous aussi.

La journée du lundi fût passé à se reposer. En après-midi, nous sommes allé, Caro et moi, magasiner un peu pour le camping ainsi que pour le ClearJel. Après avoir laissé Sarah à sa mamie, nous avons commencé par visiter un grossiste en alimentation de Chicoutimi. À la question qui tue: avez-vous ça, du ClearJel?, plutôt que d'être regardé en extra-terrestre, on nous a répondu: demande à madame dans ce bureau-là! Bingo, nous sommes repartis de là avec une poche de 50 lbs de cette poudre. Cette poudre magique sert à faire des garnitures à tartes maison avec de bons fruits frais. Elle est par ailleurs introuvable... et nous avons pourtant une quantité de source incroyable! Il fallait bien venir au Saguenay pour en trouver! Caro était folle comme un ballet, elle a téléphoné à ses deux complices de cuisine.

Notre arrêt suivant était la chocolaterie dont j'oublie le nom, situé entre le Vieux Port et le Centre-Ville de Chicoutimi. On y sert de la crème molle succulente que l'on peut faire tremper dans le chocolat (noir ou au lait) de grande qualité. Succulent, excellent, il n'y a tout simplement pas de mot tellement c'est bon! Le genre de gâterie qu'on se paye en récompense une fois de temps en temps. Miam!

Par la suite, malgré que nous avions déjà trouvé l'ingrédient miracle, nous sommes ensuite allé dans un deuxième grossiste en alimentation, pour le fun cette fois-ci. Caro et moi, en entrant dans une boutique de fourniture de cuisine, nous devenons comme des enfants dans un magasin de bonbons.

Notre dernier arrêt de l'après-midi fut chez Corneau & Cantin. http://www.corneaucantin.com/ Gens de Jonquière, Chicoutimi et Québec, vous êtes les chanceux qui pouvez profiter de cette épicerie du bon vieux temps qui mets l'accent aujourd'hui sur les produits locaux, fins, ethniques, équitables et biologiques. À chacune de mes visites à Jonquière, je me fais un devoir de me procurer toute ma nourriture chez "Corneau". Nous y avons donc fait notre marché pour le camping du lendemain. Ouf, pas gratuit, mais tellement meilleur!!!

1 commentaire:

AeternA a dit...

Salut!! :) Je te remercie pour ton commentaire très motivant et je voulais t'annoncer que j'ai passé l'examen. J'ai donc mon permis temporaire classe un, youppie! :D En passant, c'est des supers vacances ça, ta petite Sarah est certainement une enfant bien heureuse hihihi!! Amusez-vous bien!!!