21 août 2007

J'ai Internet!!!

11 juillet 2007

Me voilà un abonné à Internet sur la route. J'ai enfin décidé (avec l'accord de ma douce, bien sur!) de me payer un petit luxe, soit un abonnement à Internet sans fil pour le camion. Il y a longtemps que j'y pensais, mais à ce prix-là, pour en fait une non-nécessité de la vie, le moment se devait d'être bien choisi. En payant pour un bloc d'un an, le coût par mois est assez faible.

J'ai eu quelques difficultés à établir mon abonnement. Tout d'abord, je me rends sur la page web du fournisseur. En fait, en mode sans-fil, nous n'avons pas le choix: l'accès est automatiquement redirigé vers la page d'accueil (lire: de paiement) du fournisseur. L'indicateur de niveau de signal me donnait une barre, soit très faible. Je clique donc sur nouvel abonnement, carte de crédit, et je remplis toutes les cases des informations habituelles. Nom, adresse, abonnement choisi, mode de paiement, etc. Au moment de cliquer l'ultime "Finish", un camion (probablement) se stationne juste là où il faut pour bloquer mon signal. Je clique et mon abonnement se perd donc dans les méandres du monde virtuel... sans que je puisse savoir si oui ou non le travail a eu le temps de se faire, si oui ou non le paiement aura eu le temps de passer!

Je déplace donc mon camion afin de capter un signal plus fort. Comme je suis déjà dans la première rangée le plus près de la bâtisse, je ne peux que changer d'orientation (devant-derrière): de dos au soleil couchant, je passe donc à face au soleil couchant. J'aurai chaud, mais au moins j'aurai Internet! Je reviens donc à la page du fameux bouton "Finish" et je reclique. La machine me répond que ce nom d'usager existe déjà. À ce moment, j'allume que probablement que ma transaction est passée. Je retourne donc à la page d'accueil. J'entre mon nom d'usager et mon mot de passe, et je clique... "Invalid account or password" que je reçois. Avec mon nom d'usager, c'est impossible que quelqu'un d'autre l'ait déjà choisi en français, alors encore moins chez les anglos, la clientèle majoritaire de ce service. Je me dis donc qu'il y a peut-être un délai de quelques minutes ou au pire quelques heures avant que l'abonnment ne prennent vraiment vie.

Après une heure d'essai de connection infructueux, je me résouds à téléphoner au service technique. J'écrirais bien un courriel, mais mon problème étant la connection, c'est plutôt difficile! Je tombe évidemment sur une maudite machine...
- Merci d'avoir choisi nos services.
- Chu ben content, mais je le serais encore plus si il fonctionnait!
- Veuillez noter que nos bureaux sont maintenant ouvert entre 8h00 et 23h00 (heure centrale).
- Bonne affaire...
- Si vous savez à qui vous voulez parler, composez le numéro de poste maintenant.
- J'espère de ne jamais devenir assez intime avec le soutien technique au point de connaitre les employés par leur nom et par leur numéro de poste!
Pour un problème technique, je fais le numéro qu'on m'indique.
- Si vous avez abouti ici, c'est que tout nos techniciens sont occupés.
- En avez vous plus qu'un le soir?
- Veuillez laisser votre nom et numéro de téléphone. Aussitôt qu'un technicien sera disponible, il communiquera avec vous.
- Me semble oui!
Je m'exécute en me disant que je serai surpris si le téléphone sonne...

Ben j'avais tort! Après un certain temps, au point que j'allais presque me coucher, le téléphone sonne. L'afficheur donne un numéro étranger... C'est le service technique. Je lui explique mon histoire. Il me demande de m'identifier par la question secrète. Il me demande ensuite où je suis et il "entre" dans le serveur. Il me fait tenter de me brancher afin de constater ce qui se passe. Ça ne fonctionne évidemment pas. Et comme toujours, "y'a tout pour marcher"! Puis, il me dit que ça se pourrait que ce soit à cause des caractères international dans mon nom. Il enlève donc la cédille et la remplace par un C régulier. Il vérifie les autres données que j'ai entré afin de s'assurer que plus aucune cédille ou accent ne subsiste. Je réessais et... Ta Daa, un internet: Bienvenue J.-F., il reste 364 jours à votre abonnement. Mission accomplie. En une quinzaine de minutes, le "problème" était réglé. Moi pis mon obstination à écrire correctement!

Je pourrai donc maintenant perdre mon temps et m'empêcher de dormir à tous les soir où j'aurai choisi le bon relais pour y faire dodo. Ça demandera de la discipline afin de ne pas empièter trop sur mon sommeil. Et comme je n'en ai pas, je devrais donc être en ligne assez régulièrement...

À bientôt donc.

Aucun commentaire: