31 octobre 2010

L'hiver québécois

Voici ce que j'ai raconté à Greg Camus, français sur le qui-vive, via Facebook, sur notre hiver québécois. Vous pouvez contribuer par vos commentaires...

*****

Hmmm pour faire court: les premières neiges arrivent vers novembre, ou parfois décembre. Dès la toute première bordée, tous les retardataires se ruent sur les garages pour faire installer les pneus d'hiver! Très souvent, cette neige reste quelques jours et fond.

En décembre, plutôt vers le temps des fêtes, ça commence à accumuler.

En janvier, au début il neige beaucoup, puis les grands froids s'installent. Dès lors, il ne neige plus tellement. Mais les vents amènent la raffale: la neige, un peu comme du sel, se déplace pour former des lames très dures.

En février, avec le soleil, la température se tempère, les vents se calment. C'est le mois pour les sports d'hiver. Motoneiges, raquettes, ski de fond et ski alpin se font aller, selon les adeptes...

En mars, ça sent le printemps. Le temps se réchauffe, il ne neige presque plus, ça fond même parfois un peu. Dans l'esprit des gens, souvent, il était temps. C'est aussi le temps du sirop d'érable (pour que les érables coulent, il doit faire en dessous de zéro degré la nuit, et au dessus de zéro degré le jour; dépendemment des hivers, ça arrive sur plus ou moins longtemps).

En avril, là, il recommence à faire chaud. Le proverbe dit: en avril, ne te découvre pas d'un fil. Donc, il fait suffisamment chaud pour qu'on croit qu'on peut commencer à se départir de nos manteaux d'hiver, mais la plupart du temps, c'est encore froid.

Et tout ça varie d'une année à l'autre. Et tout ça varie d'une région à l'autre. Le Québec, c'est immense! Tous les européens sont surpris de l'immensité au début.

Le secret avec l'hiver, c'est qu'il faut: 1- payer quelqu'un pour déneiger son entrée de cour (stationnement); 2- se trouver des activités à faire dehors (bien habillés, tout est possible); 3- se dire que, si on ne peut pas sortir, ben on peut toujours faire la fête!!!

Aucun commentaire: