2 février 2009

Mercedes en Amérique

L'histoire n'est pas courte, alors je répond à Fred ici même.

À la fin des années '90, l'Environment Protection Agency (EPA) aux États-Unis, disons le ministère de l'Environnement, décide d'un calendrier afin d'améliorer les normes de pollution des moteurs de camions. Il est décider qu'en 2004, 2007 et 2010, les quantités de divers polluants seront diminués de la fumée de nos échappements. Et les changements sont drastique: d'une nouvelle norme à la suivante, les taux devront être diminués de jusqu'à 90%. Et déjà qu'il était impossible de se suicider avec un camion, parce que la fumée était, avant ces normes, déjà moyennement propre (en tout cas, pas suffisamment toxique pour tuer!). À cette époque, trois compagnies de moteurs américains se partageaint le marché du camion Classe 8 (les plus gros, du type que nous conduisons sur longue distance, soit Détroit Diesel, Caterpillar et Cummins. Il y a aussi Volvo qui offre ses propres moteurs, mais à l'époque, bien peu d'acheteur de camion Volvo les choisissent avec un moteur Volvo. Il y a bien aussi International, Isuzu, Ford et General Motors (les automobiles), mais ce sont des plus petits moteurs, utilisés sur de petits camions de livraisons.

Au tournant de l'an de grâce 2000, l'EPA s'aperçoit que les trois compagnies principales ont, avec l'aide de méthode de vérification des normes de pollution un peu laxiste, fourrer l'système (contourner serait probablement un meilleur terme!). Un moteur était vérifier à une vitesse donnée, sous une charge donnée, et devait polluer moins que la norme. Ces trois compagnies donc, respectaient ladite norme à la vitesse mesurée, mais en dehors de cette vitesse, un peu plus vite ou un peu plus lent, le moteur polluait plus que la norme.

La méthode a été modifié: maintenant, il est spécifié que la norme doit être respecté à toutes les plages de fonctionnement, et les vérifications se font à différentes vitesses, sous différentes charges, etc. Bref, on vérifie beaucoup mieux.

Comme "punition", l'EPA a donc demandé aux trois compagnies de se plier à la future norme (celle de 2004) dès 2002, donc plus vite que les autres compagnies, comme Volvo, ou les autres non-présente en Amérique. Détroit Diesel, propriété de Freigthliner, sous la grande famille Daimler, a donc décidé d'importer les moteurs Mercedes en Amérique. En nous disant que "c'est tellement économique et ça tire tellement en Europe!"... Mon copain Christophe, un français qui conduit chez nous, me disait qu'en Europe, Mercedes est plutôt reconnu comme "ben ordinaire", pas vraiment mieux qu'un autre...

Je dois maintenant arrivé au phénomène que les américains ont baptisé "pre-buy", ou pré-achat. À chaque changement de norme, tout ce qu'un acheteur voit, c'est que la consommation de carburant va augmenter, et que la performance devrait diminuer (ce dernier point semble ne jamais s'être avéré). Il n'y a ici aucun incitatif à acheter un moteur de la future norme avant d'y être obligé. S'en suis donc une précipitation des acheteurs sur les derniers camions avant l'arrivée de la nouvelle norme, afin de ne pas être les premiers cobayes à "tester" les nouvelles technologies (qui sont normalement déjà utilisé soit ici sur d'autres catégories de véhicule, autobus ou wanabago (chez vous, on dit autocaravane), soit déjà utilisé en Europe (chez vous, la norme ressemble à la nôtre, parfois une en arrière environ). Bref, tout le monde panique, pas toujours pour quelque chose de réel.

En 2004, l'année de mon camion, les marques sous la couronne de Daimler, soit Freightliner, Sterling (dont la mort a été annoncé pour le printemps qui vient) et Western Star ont donc commencé à offrir à ceux qui n'osait pas acheté le nouveau moteur moins polluant les moteurs Mercedes.

Par contre, ici est arrivé récemment le nouveau moteur mondial du groupe: en Amérique, il s'appelle DD15 (pour Detroit Diesel 15 litres), en Europe, il devrait exister sous le nom Mercedes, et à ma connaissance, il y aura une version pour l'Asie, avec son nom bien connu là-bas. Mais le moteur est quasi identique dans les trois versions. Le futur DD13 (un peu plus petit) remplacera le moteur Mercedes, entrainant donc la disparition de ce nom sur nos routes...

Alors lorsque je vante mon Mercedes, qui démarre beau temps mauvais temps, je parle en particulier de mon moteur, en opposition à mes confrères conduisant des Volvo à moteur Cummins, qui ne démarrent tellement pas qu'ils doivent être branché (chauffe-moeur) lors des congés, dans la cour du terminal.

1 commentaire:

Fred'n Co a dit...

Wouahou...
Alors, ça... Bien, merci !!!
Pour dire vrai... Mercedes, avec un capot, j'avais un peu du mal a imaginer.
J'ai eu un mercedes, un "Actros 1840", il y a quelque temps... Bien que ce fut une vieille misère que j'ai eu chez un patron qui ne comprenait pas la nécessitée de l'entretient du matériel, j'en était quand même un peu content.
Volvo, pour ma part, pour les modèles Européens, je n'aime pas trop, ou alors, les haut de gammes, bien équipé (avec "coin" repas dérière les sièges avant, en transformant le lit de 70 cm de large en table) pour compenser le manque de place.
Pour moi, la meilleur cabine est celle du DAF XF105 puis pour le moteur, le V8 de Scania et sa sonorité si particulière, et également sa cabine (pour le modèle TOPLINE) qui est aussi très spacieuse.
Ici, nous sommes à la norme "€uro 5", c'est à dire avec additif à l'ADBlue, pour ce qui est des nombre, de particules toxique, je ne sais pas mais je n'ai jamais vu de fumé sortir de mon pot d'échappement ou, alors juste le matin à froid par temps humide mais c'est l'histoire de 1 à 2 minutes maximum. Il y a maintenant pour Scania et Man (je crois qu'il n'y a qu'eux) des moteur à la norme "€uro 5 mais sans additif, mais pas encore pour les V8.

Un grand merci pour cette explication à ma question.