15 février 2009

Un site Internet pour les camionneurs

30 janvier 2009

Tiens, voici un site Internet intéressant...

Mais tout d’abord, un peu de théorie (source : Ask the safety guy, Brian Botham, highwaySTAR, Juillet 2008) :

Chaque province maintient un dossier pour chacune des compagnies de transport par camion. Dans ce dossier, tout y est noté : les collisions, les citations, les inspections, etc. À partir de ces données, une cote de sécurité est créée, basé sur le nombre d’événements et pondéré par le nombre de véhicules de la compagnie ainsi que le kilométrage parcourue dans ladite province. Plus la cote monte, avec les violations, plus le niveau d’inspection (dans les balances) montera lui aussi.

La cote est exprimée en pourcentage. Selon cette cote, lorsqu’un camion se présente sur une balance d’une province, l’inspecteur n’a qu’à entrer dans un ordinateur le numéro de plaque d’immatriculation ou le numéro CVOR et il a accès instantanément à toutes les données concernant la compagnie. Selon le dossier de la compagnie, le camion pourra être « sortie » de la ligne pour être inspecté. Notez que la cote vaut pour la compagnie en entier, alors même si un chauffeur est toujours « légal » pour lui-même, si la compagnie est délinquante, le chauffeur en question sera vérifié plus souvent qu’à son tour.

On arrive au côté américain maintenant. Leur système fonctionne avec le même type de donnée que celui des provinces, mais il produit un nombre entre 0 et 100 qui indiquera à l’inspecteur ce qu’il doit faire lorsque vous vous présentez sur une balance. Cette cote indiquera trois options :
- entre 0 et 49 : bravo, passe, lumière verte;
- entre 50 et 74 : au choix de l’inspecteur, passe ou bedon en arrière pour inspection;
- entre 75 et 100 : inspection automatique.

Le plus beau, pour le côté américain seulement, c’est que cette cote est accessible sur Internet. Ah, je sens votre curiosité augmenter… Ok, je vous donne l’adresse :
www.safersys.org
Choisissez Safe-stat online, entrez le numéro DOT ou MC ou le nom de la compagnie. Le site devrait vous donner l’historique sur 30 mois des événements concernant ce transporteur. Vous y verrez aussi le ISS-D (la cote présentée plus haut) concernant cette compagnie, ainsi que la recommandation à l’inspecteur.

Voilà. Une façon simple de savoir si telle ou telle compagnie mets l’emphase sur la sécurité autant qu’elle le dit… ou de savoir pourquoi telle compagnie passe toujours droit sur une balance alors que moi je suis toujours inspecté! Ah, ça me rappelle des souvenirs de mon ancienne vie : dans l’état de New York, on se faisait vérifier pour tout et pour rien seulement parce qu’on avait croisé une auto-patrouille…

Aucun commentaire: