14 septembre 2007

Je change de route...

Depuis un bout, j'ai l'impression d'être attitré à la Géorgie. C'est un peu un concours de circonstance qui vient avec l'endroit où je stationne mon camion, et le sous-traitant qui amène ces voyages tout juste à côté de mon camion. Ça adonne de même...

Tout ça pour dire que demain, je pars plutôt pour Kansas City! Wou hou, joie dans mon coeur!!!

*****

La semaine dernière, je suis allé à Mableton, en Géorgie justement. Pour la distance, ça donne un voyage correct, sans plus. Avec les récentes semaines, qui furent vraiment minimes, le bas de laine commençait à être vide. J'allais commencer à me plaindre afin de récolter un peu plus de travail (et, croyez-moi, ce n'est vraiment pas mon genre!).

Mais la loi de la moyenne a encore frappé! J'ai d'abord reçu un voyage de retour à cueillir à Birmingham, en Alabama. Déjà, ça allongeait mon "rond". Puis parfois, dépendemment du marché, il arrive que j'aie des lots brisés (en langage de camion, du LTL) à ramasser. Il faut tout d'abord qu'il reste de l'espace de plancher disponible, qu'il reste un peu d'"espace" en poids, et que je sois au bon endroit au bon moment...

Cette semaine, ce fut mon tour! J'ai tout d'abord été l'heureux élu pour ramasser la palette de DVD à Terre Haute, en Indiana. Toute une trotte, en partant de l'Alabama. En plus, sur une route où je ne passe jamais. Ça ajoute à mon plaisir de rouler une route hors des habitudes. À partir de ce moment, ma semaine commence à être plutôt consistante. Je suis content du retour à une certaine normalité.

Tout juste avant d'arriver à Terre Haute, j'apprends que j'aurai une autre palette à ramasser en Illinois! Comme je suis en Indiana, ça vient de rallonger mon voyage assez substanciellement. Me voici redevenu "tout heureux d'être content"! Je ramasse donc ma première palette (les DVD). Comme je suis le seul camion à mon arrivée, cela va très rondement. Signez ici, allez voir madame en arrière, elle amène la palette et la dépose dans ma remorque. Pour ressortir, le gardien me passe le détecteur (un peu comme pour monter à bord d'un avion...) pour voir si j'ai pris quelques DVD sans autorisations. Peut-être que j'ai l'air louche! ;)

Après avoir reçu les indications à l'ancienne mode, la messagerie du téléphone ne fonctionnant pas, et après avoir vérifié à l'aide de l'ordinateur où se situe mon client, me voici reparti. J'ai environ 140 kilomètres à rouler, ce qui, dans ce type de route, devrait me prendre environ 2 heures.

Tout juste avant d'arriver, Jean-Pierre me téléphone pour m'annoncer que je n'ai pas reçu la bonne palette à Terre Haute! Déjà que ce soit Jean-Pierre qui appelle est louche. Sa fonction consiste à veiller à la conformité, à la sécurité et à l'entretien des véhicules. Ces derniers temps, Jocelyn (le patron redevenu répartiteur) a beaucoup de chat à fouetter avec sa conjointe enceinte jusqu'aux oreilles et notre futur terminal dont la construction est débuté récemment. C'est donc Jean-Pierre qui prend la relève en cas de besoin... Je devrai donc retourner à Terre Haute. Décidément, ma semaine se rallonge... et s'embellit d'heure en heure!

À Urbana, en Illinois, je me rends à l'université, dans un laboratoire du département d'agriculture pour y cueillir une cheminée (?!?) qui leur a servi pour effectuer des tests. Un camion me suit et m'accoste alors que je me stationne devant la bonne bâtisse.
- Es-tu perdu? Avec un "53 pieds" par ici, je me suis dit que tu étais certainement perdu!
- Ben, je viens de trouver où je vais... c'est là, dis-je en pointant le bâtiment.
L'homme regarde mon papier (mes indications) et en voyant le nom de la compagnie, il me dit:
- En 25 ans ici, je n'ai jamais entendu parlé de cette compagnie!
Bon, ça part bien! Il compose le numéro de téléphone qu'on m'a donné pour se faire expliquer là où je devrais me présenter. On lui donne un autre numéro de téléphone. Cette fois, on lui répond que "c'est bien là" et qu'il arrivera dans quelques minutes. J'ouvre donc mes portes et, peu de temps après, j'entends arriver un chariot-élévateur avec un espèce de tube.

En quelques minutes, me voilà prêt à souper. Je communique avec Lori pour me faire confirmer que je dois retourner à Terre Haute. Elle doit contre-vérifier avec le client, afin de ne pas m'envoyer là-bas pour rien. Pendant ce temps, je vais vérifier les boîtes sur la palette en question à la recherche d'indice... Pas évident! C'est la même adresse de livraison, alors pour le reste, normalement on ne pose pas de question. Je compte le nombre de boîtes... 60 boîtes, alors que les papiers en dénombrent 49! Ha ha! Au même moment, Lori me dit qu'apparemment je dois y retourner. Je lui fait part de mes découvertes. Nous décidons donc qu'il y a erreur, et me voilà reparti.

De retout chez le client, j'explique le tout à la dame "de soir" qui n'est, évidemment, au courant de rien, tout ça s'étant découvert peu avant 16 heures. Comme c'est assez évident, elle comprend immédiatement et doit faire approuver l'échange de palette par sa supérieure. Nous nous rendons compte que la palette que j'ai reçu en est une que le client (Terre Haute) expédie, alors que celle dont j'ai besoin en est une que le client (Montréal) va chercher. C'est subtil, mais ça change tout! Et ça me donne quelques miles en plus (et par le fait même des dollars!).

Après un dodo à Daleville, Indiana, le reste du voyage s'est déroulé sans anicroches. Le total de kilomètres parcourus est très bon, ce qui regarnira un peu mon bas de laine, malmené par les dernières semaines...

Aucun commentaire: