Quand j'étais jeune, j'écoutais l'album (sur cassette huit pistes, ce qui ne me rajeunit pas!) Exit, des Cyniques, grâce à mon oncle Marc "Yé bon mononcle"... Pour les jeunes, les Cyniques sont aux années fin '60, début '70 ce que RBO est aux années '90 (cou donc, c'est ben vieux RBO???). Et Exit, les perspicaces l'auront compris, étaient le spectacle d'adieu du groupe. Vraiment drôle! Entre autre dans le groupe, Marc Laurendeau, maintenant "lecteur des journaux" à C'est bien meilleur le matin, à la radio de Montréal de la Première Chaine de Radio-Canada.
Toujours est-il qu'ils y disaient: "Libéral d'Outremont... les libéraux présenteraient un cochon à Outremont pis y serait élu!".
*****
Pas cette fois! Thomas Mulcair, probablement le meilleur ministre de l'environnement que nous ayons eu au Québec depuis un bon bout de temps, ce qui causa sa perte d'ailleurs, a été élu pour le Nouveau Parti Démocratique. C'est Stéphane Dion qui doit manger ses bas!
Dans Roberval-Lac-St-Jean, le maire de Roberval est maintenant devenu le député pour le Parti Conservateur. Denis Lebel a été élu par une écrasante majorité. Je ne peux pas croire que quelqu'un se trouve des affinités avec ce parti... surtout au Lac! Déception.
Et dans Saint-Hyacinthe-Bagot, Ève-Mary Thaï Thi Lac a été élue pour le Bloc Québécois par la peau des fesses suite à la montée du candidat conservateur. Là encore... voir le commentaire au paragraphe précédent.
*****
Ce que tout ça veut dire? Dans une élection partielle, le vote est souvent protestataire, souvent une approbation ou une réprobation du gouvernement. Il est donc fortement (dans Roberval) et passablement (dans Saint-Hyacinthe) approuvé! :( Quelqu'un pourra-t'il m'expliquer ce qu'ils ont fait concrètement pour nous?
- Ils ont reconnu la nation Québécoise.
- Ben, à peine de bout des lèvres et avec rien de concret au bout!
- Ils ont...
- Scrappé l'accord de Kyoto sur la même base que les Amaricains (heille, eux autres ils l'ont!)
- ...
- Et surtout ils s'entêtent à faire la guerre câlisse, la vrai guerre, pas La guerre des tuques!
- Heu...
Le pire, c'est que ces partielles annoncent un vent de gouvernement majoritaire pour la prochaine élection. Et à ce moment-là, peut-être que bien des gens comprendront pour qui ils ont voté.
C'est bien ça le problème!
Captivez comme Netflix : les secrets du storytelling immersif
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire