16 septembre 2007

La soupe est chaude

Je suis en ce moment à Dexter, dans le Michigan. Depuis quelques semaines, mon valeureux Western Star à moteur Mercedes démontre des signes de vieillissement. Après l'histoire du turbo, voici que mon camion a soif. En effet, je dois vérifier et garder à l'oeil le niveau de liquide de refroidissement plus souvent qu'à la normale. Dis en mes mots: il pompe le Prestone à chau-iére!

Et ce matin, avec L'autre JF, un confrère avec qui j'ai roulé hier soir (et pour ne rien cacher nous avons dormi sur le même stationnement), nous avons découvert, enfin, où se situe la fuite. Parce que c'est bien beau de dire qu'il boit comme un ivrogne, mais si il ne fait pas pipi plus souvent, où va le liquide?

Il n'y avait jamais de tache au sol, le niveau d'huile n'augmente pas, rien de sale autour du moteur, de la pompe à eau, du réservoir d'expension, bref, "Y'a toutte c'qui faut pour marcher"!!! Mais à un gallon par semaine, c'était sur que quelque chose clochait.

Ce matin, donc, nous avons trouvé. Une légère coulisse, une sorte de suie blanche (du "Prestone" cuit ou séché) sur le coin du bloc moteur, juste en bas du joint d'étanchéité (de la tête ou du couvercle de valve, là, fouille-moi!). Il y avait aussi une toute petite tache au sol, qui semblerait avoir été causé par mon camion (parce que parfois il y en a tellement que c'est difficile de savoir à qui appartient la tache!). Le démarreur aussi, juste en dessous dans ce même coin, est maintenant passablement sale.

Je devrai donc annoncer la bonne nouvelle à mon bureau dès lundi. Ça sent les grosses dépenses! Heureusement, je crois bien que ça pourra être réparé sous garantie... mais il était temps que ça arrive, parce que j'approche du kilométrage maximum de ladite garantie...

J'espère juste que tout ça pourra être réparé dans un congé régulier (peut-être un peu plus long que d'habitude) car je n'ai pas vraiment envie de changer de camion pour une ou deux semaine. On verra...

Aucun commentaire: