9 février 2015

Pourquoi les carambolages arrivent principalement aux États-Unis?

Depuis aujourd'hui, où un carambolage est arrivé à Drummondville, QC, on ne peut plus dire que c'est exclusivement un phénomène américain. En fait, je me souviens d'un à L'Assomption il y a quelques années...

Avant, il y a quelques années, les carambolages étaient, en tout cas de mémoire, une rareté. Mais juste cette hiver, il y a eu celui du Michigan, sur la I-94, où j'ai perdu un confrère de travail. Puis, un autre dans le Nebraska, sur la I-80. La semaine dernière, un nouveau sur la I-81 dans l'État de New York. Et celui de Drummondville sur la A-20 aujourd'hui même...

Donc, un camionneur européen récemment arrivé au Québec me demande, sur Facebook, pourquoi la plupart de ces accidents arrivent aux États-Unis?

Je vais élargir à la conduite hivernale en général. Chez les américains, contrairement à nous au nord de la frontière, l'hiver est un mal nécessaire. Ben, peut-être pas si nécessaire. Plutôt duquel on ne peut pas se passer.

Ils ont l'habitude de tout annuler lors de l'annonce d'une tempête. Les écoles ferment. Toutes les activités sont annulées. Parfois même les entreprises finiront les journées plus tôt pour leurs employés. Bref, c'est comme si la fin du monde allait arriver. Personne donc ne sera sur les routes.

Ensuite, la moitié sud ne connait pas l'hiver. Ils ont bien parfois un peu de neige. Mais de là à appeler ça l'hiver... Dans bien des états, la température s'approchera du point de congélation, et rarement l'atteindra, ou ira sous zéro. Pour la moitié nord, dans plusieurs états, l'hiver ressemble à nos hivers québécois. Avec un peu moins de neige, quoique dans le New Hampshire, le Vermont, le Wisconsin et le Minnessota, pour ceux que j'ai plus souvent fréquenté (auquel on peut ajouter tous les états du nord ainsi que ceux dans lequel passent les Rocheuses), l'hiver est aussi rude qu'au Canada.

Les américains ont habitude de fermer les autoroutes dans plusieurs états lors de mauvais temps. Il y a souvent des barrières aux entrées d'autoroutes. Aussitôt que le temps se dégrade, les barrières seront fermées. L'autoroute finira par se vider de ses véhicules.

Ils ont aussi très rarement des pneus d'hivers sur leurs véhicules. Les seuls que j'ai vu "bien équipé" sont les skieurs. On le constate dans le Vermont et dans le Colorado, entre autre. Beaucoup de Subaru et de Volvo à traction intégrale...

Donc, tout ceci se combine pour donner un manque d'expérience flagrant de la conduite hivernale chez nos voisins américains. Remarquez que chez plusieurs canadiens, le manque d'expérience commence à apparaitre dans les dernières années aussi. Sans expérience donc, lorsqu'ils sont surpris par une tempête, ils ne savent pas trop comment réagir. Alors ils ralentissent. Parfois trop. Ceux qui suivent eux, parfois, seront surpris. Parfois au point qu'ils seront incapables de s'arrêter à leurs tours.

Et comme ils ne conduisent presque jamais, ils n'acquièrent jamais l'expérience nécessaire.

Comparons avec moi et mes concitoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean... Aucune tempête ni aucune bordée de neige n'est assez grosse ou assez vilaine pour nous empêcher de sortir. Aucune activité n'a jamais été annulé (je me souviens du baptême de Sarah, un 23 février... Il neigeait, il tempêtait, on ne voyait pas ni ciel ni terre). Tout juste si quelques journées d'école ont été manqué.

Donc, on apprend à s'équiper, tant pour nos véhicules que dans nos têtes, pour affronter tous les temps. Et bien équiper, on développe notre aptitude et notre capacité de bien conduire en hiver.

Mon conseil du pro? N'hésitez pas à aller pratiquer dans un stationnement un jour de neige, avant que le déneigement ne soit fait. Avancez en ligne droite, puis tourner brusquement (en étant certain qu'il y a tout l'espace nécessaire autour). Il suffit d'être attentif pour remarquer le comportement de son véhicule. Quand il perd la traction, quand il va déraper. Une fois que c'est vécu en situation contrôlée, lorsque ça arrive sur la route, c'est beaucoup plus simple de savoir comment réagir.

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