6 mars 2015

Visite à Montréal

Allons en ville à Sainte-Justine...

Sarah avait un rendez-vous à l'Hôpital Sainte-Justine. La petite famille a donc pris la route de la maison vers Montréal. Avec l'aide de Waze, nous avons pu "Déjouer la circulation". Ce faisant, nous avons emprunter un chemin qui nous est inhabituel, du moins en partie.

Nous avons donc constater ce que plusieurs disent depuis quelque temps: Montréal est en décrépitude!

Nous avons constater qu'il y a énormément de locaux vides. Il me semble qu'il y a quelques années, c'était: aussitôt vide, aussitôt louer. Ça se bousculait au portillon afin d'avoir la chance de s'établir "en ville". Les acheteurs ayant désertés, bien peu de commerçants désirent maintenant payer ce qu'il en coûte pour opérer à Montréal. Peut-être qu'à force de se faire mettre des bâtons dans les roues, les clients ont fini par apprécier les banlieues. Et sans clients, difficile d'avoir des nouveaux commerçants.

Peut-être que ceci amène cela. Nous avons aussi vu un nombre assez élevé de logements vides ou à louer. Même dans le Vieux-Montreal où, fut un temps, "tout le monde" aurait aimé habiter. Évidemment, avec tous les problèmes typiques d'une grosse ville, pour penser y habiter, il faut y travailler. Sans perspective d'un bon emploi ni la possibilité de s'en créer un, les gens désertent eux aussi de plus en plus vers les banlieues.

Nous avons finalement atteint notre première destination, un restaurant du quartier chinois fréquenté par mon beau-père et ses amis. Il a d'abord fallu trouver une place de stationnement. Puis trouver et payer le parcomètre. Très onéreux! Ça augmente le prix du dîner...

Quoi? Il est déjà 13:00! Wow, c'est fou comme ça va vite en ville. Tout est loin, ou au ralenti. Oui, plus que moi! Tout est toujours plus long à Montréal. Au point que ses habitants en viennent à avoir une drôle de notion du temps. Tout ce qui prendrait quelques minutes ailleurs prendra des heures!

Au moins, le dîner fût excellent. Merci Roméo! Un autre restaurant du type "Un menu pour deux nourrit quatre personnes"! En plus, pour un prix ridicule. Ça compensera pour le stationnement...

C'était déjà le temps de retourner, le temps ayant passé en marche pour se rendre et revenir de l'auto au resto. À prévoir dans le temps de parcomètre. Et comme les "nouveaux" parcomètres ont enlevé la possibilité de rajouter du temps (belle façon de faire encore plus d'argent!), on n'a guère le choix de se presser.

Encore une fois, Waze nous a guidé au travers du bordel. Avec toutes les zones de travaux et les bouchons, se faire guider par des raccourcis dont on ignore souvent l'existence, c'est bien plaisant.

Nous nous sommes rendus à Sainte-Justine rapidement et à temps pour notre rendez-vous. Et ensuite vers la maison en toute quiétude.

Aucun commentaire: