21 mars 2014

L'hiver qui n'en finit plus

Mission: Déblatérer sur les bienfaits pour le moral d'aller au chaud pendant l'hiver. 

Cet hiver, on a eu un hiver. Bon, comprenons nous bien. Chaque année apporte son temps froid et sa neige. Pour ceux qui restent "en ville", c'est continue.

Mais pour le camionneur, spécialement ceux qui font, comme moi, du nord-sud, l'hiver, la majorité du temps, est suspendu. Dans le sens que, en seize ans de camionnage, incluant les quatre premières à faire de la Nouvelle-Angleterre, où le climat est comparable au Québec, j'ai encore trop de doigts pour compter le nombre de tempêtes vécues. Par vécu, j'entends vraiment rouler dans la misère ou être obligé d'arrêter par les conditions de routes exécrables.

Notez ici qu'on a la couenne moins dure que "dans mon temps", si je me fie à la facilité avec laquelle les écoles sont fermées lors de semblant de tempête. Et que comme je viens de Kénogami, ben, de la neige, on a déjà vu ça.

Il y a eu le soir du grand verglas, où nous nous étions arrêtés, plusieurs de ma compagnie d'alors, au Ezze Truck Stop de Mexico, NY, en fait à Parish, NY. Le lendemain matin, au déjeuner qui ne finissait plus, il fallait attendre que les autres camions, qui s'étaient stationnés vraiment n'importe comment (lire: comme ils ont pu!), aient pu sortir et libérer la place.

Mais nous n'avions rien vu de la catastrophe...

Mais je m'éloigne. Cet hiver, vous l'aurez compris, en est un qu'on pourra qualifier de "pire que pire", comme aurait dit ma grand-mère. On a d'ailleurs une nouvelle expression qui est entré dans le langage populaire: "il fait -1000!"

Il y a eu des tempêtes, des verglas, du froid extrême.. Et même de la chaleur à faire fondre l'hiver. Et parfois dans la même semaine!

Si bien que tous les dictons populaires ne servaient plus à rien. Impossible de prédire quoi que ce soit.

Il a même neigé aussi loin au sud qu'en Floride et au Texas! Atlanta paralysé par deux pouces de neige! Incroyable. Pour nous du nord en tout cas.

Tout ça pour dire que, l'air de rien, faire du transport nord-sud fait que chaque semaine, on voit la chaleur. Bon, on saute une semaine ici et là, comme quand on va vers Sault-Sainte-Marie, à destination du Minnesota ou du Wisconsin. Là, l'hiver est aussi rude qu'ici. Pas pour rien que Polaris et Artic Cat, les deux compagnies de motoneiges, y sont nées.

On saute aussi un tour si on va moins loin, ou plutôt vers l'ouest. En Iowa, au Nebraska, il fait très froid. Et ils ont de ces tempêtes. Et eux, avec d'autres etats, ferment simplement les autoroutes en cas de tempêtes. Simple, car de toute façon, ils ne sont pas vraiment bien équipés pour les déblayer. Mais ça retarde son camionneur.

Reste que régulièrement, nous retournons au sud. Et on ne se rend pas compte, sauf cette année où ça nous manque, à quel point ça nous fait du bien.

Sortir dehors en chemise, même si on dirait que 19 l'hiver, ce n'est pas comme 19 l'été, ça n'a pas de prix. Même si on passe deux jours ensuite avec la morve au nez. Même si n'importe quoi...

Calisse que a fait du bien.

Je crois que je me cherche un pied-à-terre au Texas...

Aucun commentaire: