17 février 2014

La nuit, vous faites quoi?

Est-ce que le moteur du camion tourne la nuit?

Non, sauf par grand froid.

On a un chauffage de cabine, un Webasto. Ça brûle du diesel pour faire de la chaleur, exactement comme un chauffage à l'huile dans une maison. Il existe d'autres système: un qui peut chauffer le liquide de refroidissement (Prestone). C'est alors le chauffage du camion qui fournit la chaleur. Un autre système est constitué d'une génératrice, qui recharge les batteries, d'un système indépendant de climatisation (pour l'été) et du même Webasto à air chaud pour les nuits d'hiver. Pour avoir eu les trois, j'ai trouvé le système "à l'eau" le plus facile à vivre. Tu entends ronronner ça environ 15 minutes par heures. Confort et silence merveilleux. La génératrice était bien, mais elle demande un entretien rigoureux. Pour quelqu'un qui est souvent au chaud, ce sera mieux. Mais dans mon cas, je laisse rarement tourner le moteur en été, n'étant pas souvent ni longtemps au très chaud.

En bas de -20 environ, on va laisser tourner le moteur. En partie pour la chaleur, parce que le Webasto, ça finit par ne plus suffire, mais surtout pour être certain que le camion va redémarrer au matin. Les Cummins sont "fragiles" au froid, mais pour les Volvo et les Paccar (comme le mien), ils sont capables d'en prendre.

Dans mon cas, ce matin (au moment d'écrire le message), ça commençait à travailler plus fort au démarrage. Je crois que la limite minimum était proche. Mais en même temps, rien encore pour paniquer. Notez que je n'ai encore pas laissé tourner le moteur cet hiver. C'est bon pour l'économie de carburant. Au prix où le diesel est ces temps-ci, c'est presque moins cher de coucher à l'hôtel que de laisser tourner le moteur!

Ainsi dormons-nous bien au chaud... ou au frais, selon les saisons!

P.S.: Si vous avez des questions ou des suggestions de sujets sur le domaine du camionnage, laissez un commentaire et je vous répondrai dans un message subséquent. Que vous soyez un autre usager de la route, un futur chauffeur, un européen qui désire mieux connaitre comment ça se passe en Amérique...

Aucun commentaire: