11 décembre 2012

Pourquoi choisir Volkswagen

Mon bon ami Alexandre m'a demandé il y a quelques mois de lui donner mon avis sur mon auto, afin de l'aider à voir si ça correspond à ce qu'il cherche pour lui et sa petite famille. Voici le fruit de mes réflexions...

Salut...

J'ai demandé de l'aide à Sarah et Carolle afin de sortir quelques qualités de notre automobile... Pas que je ne suis pas capable d'en trouver, mais disons qu'en discutant, c'est plus évident... et elles ont tellement de kilométrage dans le corps qu'elles savent de quoi elles parlent. Sarah fait des différences entre le confort et l'agrément des différentes marques que l'on côtoie. Elle dit que la Mercedes de Nicolas, entre autre, ne vaut pas notre VW...

Le premier point qui m'a fait aller vers VW, c'est la possibilité d'avoir un moteur diesel. Nous roulons autour de 50 000 km par an à un seul véhicule, alors le moins cher il coute à rouler, le mieux ce sera pour nous. Pour la petite histoire, nous avons eu une Passat à essence (un 4 cylindre de 1,9 ou 2,0 litres) 1990 pendant 18 mois alors que ladite Passat avait déjà plus de 15 ans. Les autres compagnies dorment au gaz (c'est le cas de le dire) car outre les gros pick up et les Mercedes, bien peu sont disponibles avec moteur au diesel. J'aurais bien voulu un Jeep, mais ils n'en ont fait que pendant une ou deux années, et la plupart ont été vendus en Europe...

Pour la consommation, nous faisons entre 4,5 et 5,5 litres au 100 km sur toute l'année avec notre conduite plutôt pépère, à 100-110 km/h, passablement en grande route et autoroute. Disons que l'été c'est en bas de 5 et l'hiver en haut... À essence, en général, tu peux dire que tu feras une fois et demi ce que tu fais en été lorsqu'il fait en bas de -30... en plus du ralenti souvent ajouté! Nous, c'est toujours sensiblement pareil.

Je sais que les moteurs à essence sont aussi passablement économique, mais tu peux t'attendre à environ 7-8 litres au 100, un peu plus si tu as le pied pesant. Mais c'est un peu la même chose avec Toyota ou Honda, ou les autres allemandes (Nico me disait qu'il fait 8 litres au 100 la pédale au fond, souvent à 120; il dit qu'il pourrait probablement faire 7 en ralentissant...). Y'a ben juste Nissan, Mazda et les coréennes qui boivent comme des ivrognes...

Ensuite, on arrive à l'entretien. Dans le cas d'un diesel, les coûts sont pratiquement nuls. Tu changes d'huile aux 15 000 km (ça coute environ 100$), tu changes les freins de temps en temps (nous ça fait deux fois et on est rendu à près de 350 000 km. Pour le reste, ça ne brise pas vraiment. On a changer des ball-joint et des tie-rod-end aussi... En général, les pièces sont un peu cher, mais bon, puisque tu ne les changes pas souvent, un revient à l'autre... J'ai eu de mauvaises expériences avec le garage du village, un Autopro... pièces beau bon pas cher, mais refait le travail sous garanti (3 mois), puis une autre fois après ce délai. Refait chez VW par la suite, et je roule encore dessus. Disons qu'Autopro est bon pour les marques américaines, mais pas pour les VW... Ni les pneus, remarque... J'ai toujours été « concessionnaire seulement », ce qui m'a amené à 325 000 km avec ma Plymouth! Mais avec les VW, je crois que c'est essentiel. De toute façon, si c'est un Diesel, mais je crois que ça s'appliquera aussi pour ceux à essence, si tu arrives dans un garage quelquonque, tu es un extra-terrestre!

On arrive au véhicule lui-même. Nous avons une capacité de rangement incroyable. Lorsque nous allons en camping, je suis toujours surpris lorsque vient le temps de ramasser, au retour, et que tout est par terre, près de l'auto, de voir tout ce qu'on a apporté dans l'auto... Et là je me dis : « je ne serai jamais capable de tout rentrer ça là-dedans »... Ben oui, si c'est venu, ça devrait repartir!!! Le coffre est grand, immense même. Peu importe ce que tu as à transporter, il y a de la place. Plusieurs rangements dans l'habitacle aussi, dans les portes, même dans le dossier des sièges avant!

Il y a aussi dans l'habitacle tout un souci du détail. Comme le mini pare-soleil au dessus du miroir (celui-là, c'est Sarah qui l'aime bien, en arrière, elle aurait le soleil dans les yeux par ce petit trou...). Y'a ben juste les portes-verres (dans notre année, ça a été corrigé) qui lorsque déployés, cachent la moitié de la radio (ça prenait bien un défaut...). Les miroirs sont chauffants, les sièges avant aussi. Ça Carolle ne s'en passerait plus, elle s'en sert même en été, lorsqu'elle a le dos endolori.

L'espace vital est amplement correct pour 4 adultes. En enfants, tu peux te rendre à trois en arrière. Tous ceux qu'on a embarqué ont été plutôt impressionnés de l'espace en arrière. Dans une Passat, c'est encore plus, vu l'habitacle un peu plus long. En comparaison, nous sommes allé aux noces dans la Mazda 5 du beau-père, à trois banquettes. À 5 adultes plus Sarah. Et je n'ai jamais été aussi pris dans un pain dans un véhicule... Et Caro en arrière pourrait t'en parler longtemps. Moi, chanceux, j'étais en avant. Et notre amie Nadine a une Mazda 3 qui ne m'impressionne pas trop non plus. On dirait qu'on est tout pogné... ça doit être dans la mentalité de la compagnie. Et elle aussi est dure sur l'essence...

Les sièges avants sont très confortables, et chauffants. Ceux d'en arrière aussi, pour une banquette... En tout cas, suffisamment pour que deux adultes y soient bien, les jambes allongées correctement. Lors des longs voyages, en famille ou entre amis, c'est très agréable. Voir même reposant. Une chose est sure, lorsqu'on arrive à Jonquière, par exemple, nous sommes aussi en forme qu'au départ de la maison.

La suspension amène une tenue de route et une douceur de roulement très agréable. La direction aussi permet à l'auto de se tourner sur un dix sous. Sur plusieurs rues, ils est possible de faire un demi-tour d'un seul coup. C'est souvent très pratique!

Le véhicule est bien isolé, très bien même. La fin du monde pourrait arrivé dehors, tu ne l'entendrais pas. La musique peut jouer à fond, personne ne le saurait autour. Parlant de la musique, le système de son est de très haute qualité. On se souvient des Blaupunkt qui se faisaient voler dans le bon vieux temps. À l'époque, la radio était identifié clairement. Dans le nôtre, c'est une radio anonyme, mais je crois qu'elle était encore fabriquée par Blaupunkt. En tout cas, peu importe, et maintenant les systèmes de son sont de marque Fender, les radios sont assez performantes. Avec une panoplie d'haut-parleur (je pense qu'on en a dix... Mais je me souviens d'avoir entendu Larry Gowan s'égosiller sur Criminal Mind, le son venait de partout, moi et Caro, on capotait, c'est pas mêlant!

Je crois que pour toute la compagnie, on peut parler de grande durabilité. Le nôtre a dix ans, et mon frère (avec sa Mercedes, je le rappelle...) est toujours ben surpris lorsqu'il fait un tour et qu'on lui rappelle que c'est un 2002... Le printemps passé, on nous a dit au garage qu'ils commençaient à voir revenir des TDI rendus à 700 et même 800 000 km! Ça vaut la peine donc de faire un entretien respectable, ce qu'on fait déjà dans notre cas.

Les modèles Sport, comme la GTI pour la Golf et la GLI pour la Jetta, sont encore meilleures pour la tenue de route et la performance mécanique (moteur, freins, suspension, direction, etc). De vraies bombes... si c'est ce que tu cherches dans un véhicule, alors tu as trouvé! La Golf vient aussi en d'autres versions encore plus performantes, comme la R32 ou la Fahrenheit, mais rendu à ce niveau, on parle presque de modèle prêt pour la course...

Si par contre tu recherches plus un modèle « pour la famille », alors la Jetta ou la Passat serait approprié. Et en modèle familiale si la capacité de chargement est un point important. Note que c'est maintenant la Golf qui est la petite familiale, la Jetta familiale ayant disparue (mais c'est le même format...). Je ne suis inquiet qu'une Passat familiale contiendrait autant qu'une Caravan... Mais avec combien de plaisir de conduire en plus??? Beaucoup!

Pour la Passat, qui est le gros modèle relativement prestigieux, on peut dire qu'il y a un peu plus de luxe (mais ce n'est pas du luxe clinquant, plutôt toute sorte de petit plus un peu partout...). Comme elle est plus grande que la Jetta, le confort et la tenue de route est encore mieux. L'espace est aussi un peu plus grand de tous les côtés. Comme ce sont les mêmes moteurs, elle sera tout aussi économique. Ma Passat à essence 1990 faisait, la seule fois que je l'ai compté, 7 litres au 100 km. Avec beaucoup de grande route, mais quand même. Et elle avait plus de 200 000 km à l'époque.

Quelques autres points que Caro a mentionné : elle trouve que la puissance du moteur est bonne; elle aime, que dis-je, elle adore les sièges chauffants (au point de s'en servir en été!); elle aime que ça tourne sur un dix cennes (tu peux faire un demi-tour dans plusieurs rues résidentielles); et bien sur le système de son incroyable. Dans notre temps, je crois bien que ce soit un Blaupunkt (ceux qui se faisait voler allègrement, mais nous, il est anonyme, alors c'est ok). Maintenant, ils ont des systèmes de sons Fender (comme les guitares).

Caro aime bien aussi le Tiguan, le petit camion. Il a une mécanique et un format semblable à la Golf GTI. Il est disponible en version de base à deux roues motrices, ou en différentes version 4Motion (4X4). Mais avec la boite automatique seulement... Un Touareg, c'est encore plus gros, la même caisse qu'un Porsche Cayenne. Un peu gourmand, si il y a vraiment nécessité de la capacité de tire qu'il offrira.

Voilà, je crois que ça fait le tour...

À faire attention :

  • Aller choisir la plus haute version possible, car maintenant les modèles de bases ont été beaucoup dénudés afin d'avoir un prix de base terriblement bas (une Jetta à 16 000$ n'arrive pas à la cheville de ma vieille 2002... mais une toute équipée sera équivalente à la mienne).
  • Mieux vaut choisir le moteur TDI (diesel) si tu la veux économique ou le 4 cylindres turbo à essence si tu veux plutôt un punch et une bonne puissance (quoique le diesel est plutôt punché lui aussi). Éviter le 5 cylindres 2,5 litres, il est bruyant et gourmand.
  • La boite automatique est assez incroyable et très évolué, presqu'aussi économique que la manuelle (mais personnellement, je reste un dinosaure la-dessus...). On en a eu une dans une Jetta de courtoisie, mais je n'ai pas suffisamment eu de temps avec. Ça semble très bien.
  • Les usagés « Certifiés Volkswagen » sont une bonne facon d'économiser. Ce sont des retours de location, donc à 3 ou 4 ans, elles doivent avoir moins de 120 000 km, et sont tellement vérifiées qu'on peut presque dire qu'elles sont réusinées (tous les détails des vérifications et mise à niveau sont sur leur site web). Et à l'achat, tu peux avoir le financement au même taux que les neufs, elle est garanti deux ans ou 40 000 km (dans notre temps), et l'assistance-routière est incluse pour deux ans. Dans notre cas, on a trouvé la nôtre à 55 000 km, et à moins de 20 000 $ lorsque la neuve était à 35 000$...
  • Peut-être porter attention aux pneus. La nôtre a de bons vieux 15 pouces, mais beaucoup de modèles arrivent maintenant avec des 17 ou 18 pouces. Ça commence à faire cher du pneu. Mais bon, c'est vrai que c'est tellement plus chic!

J'espère que ça t'aidera dans ton choix de prochain véhicule. Si tu as la moindre chance d'en essayer un pour quelques heures ou quelques jours, un ami ou un parent qui pourrait t'en prêter une, ou si tu as un vendeur vraiment compréhensif (le nôtre veut bien pour un tour, mais pas nous la laisser plus longtemps...), alors saute sur l'occasion. Beaucoup de tout ce que je décris se laisse découvrir au fur et à mesure de l'utilisation quotidienne et saisonnière.

Et mes excuses pour le délai...

Aucun commentaire: