8 juillet 2012

La quarantaine


Voilà, je me suis enfin fais vérifier la santé. L'automne passé, Laval, mon cousin, est décédé subitement, peu avant d'atteindre la cinquantaine. En relative bonne santé, ce fut un choc pour tout le monde. Je dis « en relative » parce qu'en fait, comme de nombreux d'entre nous, c'est juste qu'il ne le savait pas... ou peut-être qu'il a ignoré les signes de son corps. Je peux vous dire qu'aux funérailles, tous les oncles et tantes nous ont, les cousins, parler dans le casque afin que nous nous fassions « vérifier », parce qu'ils ne voulaient pas qu'aucun des autres ne soit le prochain.

Dans mon cas, il y a bien quelques années que je me dis que « rendu à la quarantaine, je me fais examiner »... Encore faut-il avoir un médecin. On connait tous la pénurie au Québec, et Lanaudière est la pire parmi les pires... Même Caro, diabétique, a eu toute la misère du monde à s'en trouver un. Un premier d'ailleurs qui est parti en Alberta, pour y suivre sa blonde, en reconnaissance des sacrifices qu'elle avait fait pour lui pendant ses études... Bien gentil, mais ça nous en a fait un de moins!

Puis, grâce au Belge, l'un des médecins du CLSC de Saint-Michel-des-Saints, nous avons appris l'existence d'un nouveau médecin au Foyer de personnes agées de la ville. Ah ben, merci! Avec ce contact, voici Caro avec un médecin. Et au départ, il devait, en théorie, me suivre moi aussi. Puis, lorsque ce fut le temps de passer à l'action (tsé, quand t'es pas malade...), il nous annonça qu'il ne prenait plus de nouveau client hors de son village! La belle affaire...

Ça et les sempiternelles histoires avec la pédiatre de Sarah (qui incidemment sont en voie d'être réglé), disons que question docteur, ce n'était pas reluisant dans notre petite famille!

Alors que Caro mouchait depuis des jours (des semaines?), elle devait aller voir « quelqu'un ». Son médecin étant difficile à rejoindre, l'amie Nadine, qui travaille au CLSC de Chertsey, nous mis en contact avec Brigitte, l'infirmière praticienne de la place. Une fois son problème à elle réglé (elle faisait une pneumonie!), elle a posé l'ultime question que l'on a posé des dizaines de fois, à chaque médecin rencontré depuis des années : « pourrais-tu suivre mon chum? »

La réponse fut oui! Enfin!!! Merci à Nadine pour le tuyau...

Me voici donc avec un rendez-vous, une heure est prévu pour une première visite. Je passe par toute la panoplie de questions, je raconte ma petite vie plate. Mon père mort à cinquante-et-un ans, avec un infarctus à trente-quatre ans, et toutes sortes de problèmes entre les deux... Mon cousin, et en quelque sorte, la crainte d'être le prochain (bon, c'est plus psychologique, car je suis quand même pétant de santé, mais les problèmes qui mènent à une maladie du cœur sont tous sournois, alors il faut passer des tests régulièrement)... D'autres cousins d'ailleurs ont eu des diagnostiques récemment, autour de la quarantaine, et ont dû modifier certaines habitudes de vie... Bref, nous, hommes, sommes bien souvent négligeant de notre santé, c'est bien connu!

Ensuite, donc, l'examen physique plutôt sommaire, et une requête pour une prise de sang. Cette dernière pourra se faire directement à Saint-Jean-de-Matha, au CLSC, affilié à la même région que celui de Chertsey. Ça va aller à « dans une couple de lundi »... Encore faut-il, grâce à mon travail, que je sois disponible. Et le plus compliqué, en fait, était de voir le docteur, ou dans ce cas-ci, l'infirmière-praticienne...

Deux semaines passent. Je suis disponible, alors me voilà au CLSC, attendant mon tour. La place est remplie de gens dans mon cas, attendant un test de ceci ou de cela. Je vais prendre un numéro, puis je reviens m'assoir dans le hall d'entrée (la salle étant pleine). De toute façon, il y a bien une trentaine de personne avant moi encore à passer! On y rencontre aussi la plupart du temps quelqu'un qu'on connait... ou qui connait quelqu'un qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Cette fois-ci, c'était le gars qui a acheté ma moto! Je n'ai pas posé de question, je n'ai pas eu de menteries...

Mon tour arrive. Je vais au comptoir. La dame prend ma feuille et ma carte soleil, et me donne un petit pot. Cette fois, c'est pipi inclus! Alors que je viens tout juste de fermer la porte derrière moi (ça faisait si longtemps que j'attendais ce soulagement!), j’entends mon nom. Wow, c'est presque trop vite pour que ça se puisse! J'exécute quand même la délicate manœuvre (ben quoi, je ne suis pas habitué de viser où j'évacue... enfin, dans si petit!). En ressortant, je retourne au comptoir. C'est que je n'existe pas! Non, madame, je ne suis jamais allé à l'hôpital de Joliette. Pétant de santé, le gars! Elle va donc me créer...

Mais ce sera tout pour l'instant. Retour à la salle d'attente. Là, on attend pour vrai. Plus tard, mon tour arrive. Sarah vient avec moi... alors que l'infirmière me pique, elle explique qu'elle a eu des prises de sang elle aussi. C'est fou tout ce qu'elle a eu, cette enfant, dans sa courte vie, quand on s'y arrête!
  • C'est tout? Dis-je...
  • Oui, une seule fiole... on peut faire jusqu'à sept tests par fiole!
Hé ben, moi qui croyait que ça en prendrait deux ou trois...

En fin d'après-midi, nous devions retourner au CLSC de Chertsey pour Carolle. Elle a donc demandé à Nadine de s'assurer que les résultats de mes tests sanguins soient transmis au plus vite. Ça se pourrait qu'il soit déjà arrivé dès la fin de la journée! C'est du service ça, monsieur... merci à Internet.

Comme par magie, mes résultats étaient bien là lors de notre visite. J'ai eu donc droit à la visite d'explication. Brigitte m'a dit que j'avais un syndrome métabolique. Pardon? Un syndrome métabolique... Il y a cinq items en cause, et si une personne en a trois ou plus, alors c'est dangereux pour la santé cardiaque. De mon côté, j'ai le bon cholestérol trop bas, le tour de taille trop grand et le taux de triglycérides trop haut. Les deux autres étant le taux de sucre trop élevés et la pression sanguine trop haute.

Le taux de bon cholestérol est bas parce que je suis inactif. Enfin, devenir actif devrait le faire remonter dans une norme acceptable. Le tour de taille diminuera lui aussi avec une bonne activité physique. Reste l'alimentation à modifier. Plus de gras, et bien sur tout ce qui s'en suit pour perdre du poids.

Ça adonne bien, on a commencé à mieux manger, grâce aux recettes, aux idées, mais surtout aux quantités données dans les livres Kilo-Cardio. Très bons livres en passant, pour mieux apprendre à manger. Manger mieux, manger moins... Disons qu'en fait, nous nous en inspirons, de ces recettes, mais surtout aussi de quoi manger pour le déjeuner et les collations, surtout, que j'avais abandonné au fil du temps. C'est drôle, mais je mange beaucoup plus, tout en mangeant beaucoup moins...

Donc, j'ai dit, sincèrement, que j'étais pas trop mal pris de n'avoir que CE problème après tous ses tests (si vous aviez vu la quantité de données...). Oh que j'ai eu des gros yeux! Brigitte m'expliqua tout le sérieux de la chose, d'abord en elle-même, mais surtout, vu mes antécédents familiaux. Sur le coup, j'ai compris le message... mais après, une fois à la maison, je me suis dit qu'elle m'avait fait suffisamment peur pour que je me prenne en main. Ce sera toujours ça de pris!

Dans l'information que j'ai reçu, on expliquait que, pour que ce soit valable, l'exercice doit être de 30 minutes à intensité moyenne par jour, la plupart des jours de la semaine. Par intensité moyenne, on entend par exemple de la marche rapide, suffisamment rapide pour donner des sueurs, et rendre difficile la conversation.

J'ai donc commencé comme ça. Sur les conseils de Brigitte, je suis donc parti avec l'idée de marcher d'un pas intense et dynamique pendant 10 minutes, trois fois par jour. La première semaine, j'ai eu un voyage pour Lake Charles, en Louisiane. Et là-bas, ça fait longtemps qu'il fait chaud! J'ai donc marché, marché et marché encore... à m'en suer le cœur! Pendant les trois jours au milieu de la semaine (qui en compte dans ce cas sept), il faisait en haut de trente degrés... Ouf et re ouf...

Mais le plus drôle, c'est qu'en fait, en bon inactif, je suais comme un cochon pas trop habitué de travailler, pas nécessairement parce qu'il faisait si chaud. Et j'y allais de bon cœur! Tellement que c'est après quelques jours que je me suis dit : Brigitte, je crois qu'elle m'a fait vraiment peur!

Une fois de retour à la « fraicheur », je marchais vite vite vite... Ça semblait tellement plus facile, maintenant. Bon, c'est vrai que ce n'est pas trop long que l'entrainement porte ses fruits...

Depuis ce temps, j'ai ajouté un peu de jogging à la marche, sur les bons conseils du magazine Courez, sous la gouverne de Chantal Lacroix, que ma fille m'a donné pour la Fête des Pères.

En peu de temps, j'ai perdu quelques livres, j'ai perdu aussi quelques centimètres de tour de taille (ce qui était à la base nécessaire). Et je me suis fait des mollets d'enfer!

2 commentaires:

nnicolec006@hotmail.com a dit...

Bravo,d'avoir compris que c'était le temps pour toi ,de faire quelque chose de bien,pour ton corps ,comme on dit souvent ,une âme saine dans un corps sain .Prendre soin de soi est essentiel si on veux avoir une qualité de vie future.Et prendre un peu d'air ne serai-ce que par la marche,fait du bien aère l,esprit,nous fait mieux digérer,et parfois in trouve des solutions aux petits problèmes de la vie .je suis fière de toi continue,lâche pas .ta mère qui t'aime xxx

Fred a dit...

Bravo mon Jeff !!
Bonne innitiative !!
Ça me donnerait bien le goût d'en faire autant...
Bon courage et bonne continuation !!!