9 mai 2012

Yé mooooooort!

C'est Louis qui a compris la référence, un extrait de l'album The disque, de RBO, de Légendes amérindiennes... Et du haut de la colline, Pouashish lança le cri du chasseur triomphant: Yééé mooooort!

Wow, ça se retrouve sur youtube... :)

Tout à commencer lorsque j'ai écrit comme statut sur FB; Yé mort! J'ai eu des réactions de quelques amis... J'ai donc précisé que je ne parlais pas d'un humain. Ben, oui... mais non. Ce qui est mort, c'est Le Train De La Nuit. Moi, sur les Internets...


C'est mon nom d'ailleurs d'auteur ici, sur mon blogue. C'est d'ailleurs pour ça que je ne sais pas trop si je pourrai faire mourir le nom réellement.


Donc, ce nom me vient de ma moto, que j'ai acquise au printemps de l'an de grâce 2000. À l'époque, en bon célibataire qui travaille 80 heures par semaine rempli d'argent, je me suis dit: on s'achète une moto, pis une vraie! Le nom du modèle: Nightrain. Je l'ai donc simplement traduit, au lieu de faire comme de nombreux amis qui se prenaient un surnom en anglais, "parce que ça sonne ben plus cool comme ça"! Pour un anglais, oui, mais pas pour un québécois, désolé! C'est comme ces fédéralistes camionneurs qui débaptisent leur village en écrivant Nom-du-Village, CA: désolé les gars, l'abréviation à deux lettres, c'est pour la province ou état. CA, c'est donc pour Californie. Mais je m'égare...


Toujours est-il que depuis grosso modo 5 ou 6 ans, je ne m'en servais plus. Pourquoi je la gardais? Qu'en sais-je! C'est sur que le rapport motocycliste-machine est particulier. Mais ce n'était plus vraiment mon cas. Était-ce un espoir de m'en resservir un jour? Au début, oui. Mais après une couple d'été, on aurait dit que l'intérêt est tombé à plat. Comme si j'avais fait un blocage affectif.


On arrive à maintenant... ben, il y a quelques semaines, deux je crois... Caro arrive en disant: - Tsé le gars des machins (écrit ainsi pour préserver l'anonymat) là? - Ouin... - Ben, il m'a demandé si la moto est à vendre, il serait peut-être intéressé. Il veut que tu l'appelles.


Le dimanche, un autre gars arrête ici. - Ta moto, j'ai vu qu'elle ne bouge pas. Elle est à vendre?
Je la lui présente et lui raconte sa petite vie plate. Au départ, je trouvais qu'il était parti en n'étant pas très intéressé. Le lendemain, de tôt matin, j'appelle l'autre gars. Il vient aussi la voir. Lui a l'air plus enthousiaste.


Aux deux, j'explique que je ne suis là que si le camion est dans la cour, et que je crois revenir vendredi, mais que j'ai des noces (et quelle noce ce fut!). Au retour des noces, après un dodo, je suis reparti le lendemain matin en camion. Ça n'a pas pris trente minutes après mon départ, quinze même, le téléphone sonne:
- Salut, heille c'est moi le gars pour la moto...
- Ah, je n'ai pas été chez nous longtemps avec les noces, alors ça va aller à la semaine prochaine...
Je reparle à Caro par la suite. Elle me dit:
- Il est arrivé, tu venais à peine de partir. D'après moi, il n'était pas rendu au trottoir que le téléphone devait déjà sonner! Et pire, l'autre est passé quelques minutes après le premier!


On arrive donc à cette semaine. Je savais en arrivant que, avec l'un ou l'autre, c'était là que ça se passerait. Enfin! Bon, enfin, mais comme dit plus haut, sans vraiment non plus avoir fait quoi que ce soit pour que ça arrive non plus...


Lundi midi, mon premier copain est passé. Ma contre-offre a été accepté. J'aurais pu demandé plus, probablement. J'aurais pu aussi la préparer, la nettoyer, bref, la remettre en marche moi-même (lire: la faire remettre en marche parce que je n'y connais trop rien...), mais ça aurait pris un peu plus de temps. Avec mon travail, tout ce qui prend du temps devient éternel! Bref, tout faire ça, j'aurais pu en obtenir le double. En même temps, la situation de la famille demande une entrée de fond rapide. Ça adonne donc bien!


Pour faire histoire courte, la moto est vendue. Le Train De La Nuit n'existe donc plus. À peu de temps d'avoir, semble-t'il, mon nouveau camion (déjà?), ça va me prendre un nouveau surnom... j'aimerais bien le faire inscrire sur mon futur camion.


Aurais-je à ressortir Déluge des boules à mites?

1 commentaire:

Unknown a dit...

RIP TDLN...
Pourquoi pas :" Deer, Monsieur Deer..." ???
Ha ha ha ha !!!!!