28 septembre 2009

Lip Dub - La découverte!!!

Évidemment, vous m'auriez dit: heille t'as tu vu le lip dub de..., je vous aurais sorti mon regard de Jean-Luc Mongrain ou celui du gars qui vient de rencontrer un extra-terrestre!

Puis, arrive Guylaine Guay, j'imagine qu'on peut l'appeler humoriste, de l'émision La fosse aux lionnes. Elle présente un extrait d'un vidéo que la population d'un village a fait pour attirer l'attention sur la nécessité d'une autoroute jusque chez eux.



Je trouve ça assez capoté. Je remarque que le titre du vidéo commence par Lip dub mais, comme je le dis plus haut, je me demande bien ce que c'est à ce moment là.

Dans mes autres périgrinations Internestinales, je découvre qu'une vidéo d'étudiants de l'UQAM a été diffusé sur CNN (heille, ils sont rendus "big"!). Je n'en fais pas trop de cas, mais avec les références croisées lues ici et là, je pars à la recherche de ladite vidéo... En plus, c'est sur une de mes chansons préférées du moment!



Remarquez, techniquement parlant, que cette vidéo a été tournée d'un seul plan. Si vous la regardez directement de Votre Tube, vous aurez au bas de la fenêtre le lien de l'extrait de CNN ou il est expliqué que les créateurs ont passé un mois à la préparation, que les 172 étudiant-e-s/comédien-e-s sont arrivés le matin même en ne sachant pas encore quel serait leur rôle, que deux prises étaient au départ prévues, et que les animateurs n'en croient pas leurs yeux!

C'en était trop, j'invoquai le dieu du savoir afin d'en avoir le coeur net: mais qu'est que c'est qu'un lip dub?

Définition de Wikipédia: Un lip dub est une vidéo réalisée en plan-séquence et en playback par des collaborateurs au sein du milieu professionnel et généralement destinée à une diffusion sur Internet ou autres réseaux.

Ah! Et donc ces étudiant-e-s en communication ont travaillé à la création de cette vidéo pendant l'initiation... Wow, je crois que c'est là une belle application de leurs connaissance.

Et parce que j'adore la chanson, que j'aime la musique des Black Eyed Peas, que Stacey Ferguson est si belle, le vidéo original est ici.

3 commentaires:

Elaine B. a dit...

Ce qui est fou, c'est la rapidité avec laquelle les gens prennent connaissance d'un mouvement, phénomène ou action qui se développent grâce à Internet.

Mon frère m'a parlé hier du lip dub, tout énervé. Je lui ai dit, franchement, ça fait au moins UNE SEMAINE que tout le monde en parle! :)

Aussitôt créé, aussitôt passé date? C'est fou!

Cedric Labonte a dit...

Cool, très intéressant!

Anonyme a dit...

Good brief and this mail helped me alot in my college assignement. Say thank you you as your information.