30 janvier 2007

Passer aux Salons...

Nous avons visité, mon meilleur frère et moi, le Salon de l'Auto de Montréal. C'en est presque rendu notre "activité-fraternelle-annuelle", comme d'autres iraient à la pêche ou aux danseuses ensemble.

Nous nous sommes attardés plutôt aux étages supérieurs, là où étaient présentés les voitures spéciales. Nous y avons eu une faiblesse pour la Lotus, un missile sur roues pour seulement 60 000$. Pour une performance semblable aux italiennes à 5 fois le prix, une vraie aubaine! Aussi j'ai senti une fierté pour la Locus (à ne pas confondre avec la précédente) conçu au Québec. Par contre, à ce prix-là, c'est plutôt une spécialité. http://www.locussupercar.com/

Aussi, assez épatant de voir la section "Tuning" (y'a pas un mot français pour ça?) où nos créateurs n'ont rien à envier aux meilleurs au monde. Certaines peintures étaient à jeter sur le postérieur! Un peu plus de véhicule aurait été plaisant, mais pour ça, y'a le Salon de l'auto modifiée... :)

Puis, la section verte. Nous y avons discuté avec Madame Hydro-Québec de la voiture électrique dont le moteur a été développé par LM4, une filiale d'H-Q. La coquille est une Renault. Pourquoi donc, madame? Ben, il faut qu'un entrepreneur accepte d'assembler le moteur dans quelques choses, car nous faisons des moteurs, mais pas des véhicules. Ah OK. Donc, il a fallu qu'un bon français demande à H-Q de lui bizouner un moteur pour qu'il l'installe dans un Renault. Ça peut ben être long...

Ensuite, un coup d'oeil rapide aux hybrides Toyota et Ford, qui fonctionnent comme il le faut (ça peut rouler en électrique-seulement en ville), mais par contre, avec personne dans leurs kiosques, ça ne fait pas fort...

Chez Honda, le sympathique conseiller nous a tout expliqué. Il connaissait vraiment ses véhicules hybrides à fond. Le fonctionnement, le coût et le surcoût (qui diminue assez rapidement), le coût de remplacement des batteries après huit ans de vie n'avaient pas de secret pour lui. Par contre, Honda a choisi de se servir du moteur électrique pour augmenter le torque du moteur à essence. Donc, en aucun temps le véhicule ne fonctionnera en électrique seulement. D'un autre côté, ça permet d'utiliser un moteur un peu plus petit pour obtenir la même puissance. Et dans un véhicule que n'importe qui pour entretenir (sauf la partie électrique bien sur) et constitué des mêmes pièces que le modèle à essence identique.

Par contre, l'idée d'une souffleuse à neige hybride est plutôt bizarre... Moteur à essence pour le tarrière, et électrique pour les chenilles. Ouf. Au moins, ça fait connaitre la technologie hybride.

Par la suite, dans les kiosques d'automobiles normales, nous nous sommes attardés du côté de Chrysler où, malgré que j'ai délaissé la compagnie, mon coeur est toujours. Comme toujours, une de leur force est au niveau du design de leur modèle. Je prendrais bien un Charger et un Jeep Rubicon.

Aussi chez Volkswagen, pour voir où ils en sont. Un coup de coeur pour la GTI et la Passat. La première est une belle bombe, et la seconde en donne beaucoup pour son prix en version de base. Dommage que les 2007 ne soient pas livrables avec le moteur Diesel, qui sera de retour l'an prochain.

D'autres coup de coeur en rafale. Les Smart, les Mini, les BMW, la Mustang comme "char de brosse", les Saleen comme méchants bolides, le F-150 Harley-Davidson un peu drabe, le nouveau F-450 Ranch vraiment bien réussi et la Mitsubishi Lancer 2008 ainsi que ses soeurs.

Mention honorable aux sympathiques conseillers et conseillères chez Chrysler, Mitsubishi et Honda Hybride. Aussi à Madame Hydro-Québec bien sur.

Mention déshonorable au conseiller Nissan "vient me voir à Saint-Léonard pis je t'arrange ça tu suite" ainsi que chez GM "est-ce qu'on vous a parlé du 1%?"...

Nous sommes pleinement conscient que ce genre d'événement est organisé dans le seul but de faire des ventes supplémentaires. C'est quand même la Corporations des Concessionnaires qui en est le maitre d'oeuvre. Par contre, il me semble que c'est le moment de nous éveiller la passion pour tel véhicule ou tel autre, de nous faire saliver afin qu'il y ait un souvenir positif lorsque viendra le temps de changer de véhicule. Pas de nous agresser ou de nous faire voir que "c'est tellement pas cher chez nous" alors qu'un véhicule, comme disait feu mon père, "c't'un mange pays"!!!

À l'an prochain pour l'automobile. Et on s'essaie (ça va être difficile) pour le bateau, la moto, le camion, le chalet, l'audio-vidéo...

Aucun commentaire: