30 janvier 2013

Ceci est un premier test...

Petit test envoyé via courriel... Encore quelques essais, et probablement que ce blogue reprendra vie beaucoup plus facilement.

***

Ainsi donc, l'aide internationale est plutôt en fait une aide au pays donateur.

En effet, j'entendais cette semaine l'exemple suivant à la radio: nous donnons, personnellement ou via notre bon gouvernement, pour la construction de maison en Haïti. Des maisons sont construites à Montmagny, au Québec, par NOS ouvriers, donc à très bons salaires. Elles sont ensuite livrées par bateau là-bas, enfin, j'imagine, puisqu'il n'y a pas de pont! Là-bas, elles seront installées par NOS ouvriers, prioritairement mais pas exclusivement, de la main d'oeuvre haïtienne étant engagée, à coût ridicule (on parle de 5$ par jour!) au besoin.

On arrive donc, à ce que disait le reportage, à ce que 80% de l'aide internationale est, ou doit, être dépensée dans le pays donateur! Et ce sont des chiffres de l'OCDE... Donc, valide pour la plupart des pays donateurs de la planete!

Après, on se demande pourquoi la misère ne cesse jamais. Imaginez un instant ce que tout cet argent ferait si il était VRAIMENT dépensé dans le pays dans le besoin, et toute l'expertise développée sur place si LEUR main d'oeuvre faisait la majorité du travail.

Jean-François Maltais
Grand Manitou

Aucun commentaire: