31 mars 2013

La rentrée

Je me suis réveillé au petit matin. Le temps d'un bon petit déjeuner, et la journée pouvait commencer. Cinq heures et quart, le père s'en va... dit la chanson. Ben ce matin, c'était vrai pour moi aussi.

Je suis arrivé chez TJB, mon premier arrêt de la journée, à sept heures trente. Alors qu'un zouf me suivait entre le village et la cour de TJB, il me dépassa juste avant d'arriver. Anna qui était derrière lui souhaitait qu'il n'en fasse rien. Mais rien n'y fit, le zouf dépassa quand même... J'ai prévu le coup pour les suivants, alors j'ai mis le clignotant très longtemps d'avance. Pour me rendre compte que c'était Anna, et qu'elle tournait avec moi chez TJB.

Je suis allé au fond de la cour pour y laisser la remorque. Et comme à chaque congé prolongé, la cour est pleine de camions et de remorques. Vrai que l'on commence à être une grosse compagnie là. Tellement que nous sommes à quelques dizaines d'unités de figurer sur le décompte des cents plus grosses compagnies de transport au Canada. En un peu plus de vingt ans, ce sera quand même tout un exploit!

Je me suis ensuite stationné. Je devais faire mon enveloppe, mais avant, je voulais aller voir ce que Martin hier avait de spécial à me courir. Trois appels et un courriel... alors que je traversais Toronto, ON. Même pas la musique au boutte, aucune raison de ne pas entendre les sonneries! Sauf peut-être le volume qui n'était qu'à environ la moitié, un peu plus même...

Sébastien m'accroche alors que je sors du camion: il vérifie les permis, et comme le 1er avril s'en vient à grand pas, il y en a quelques-uns à changer. Je lui donne donc mon cahier avec tous les permis afin qu'il le mettre à jour. Ensuite, à l'intérieur. En arrivant à ma case, en plus des nombreuses payes, le papier qui me dit que je vais plutôt à L'Assomption, QC plutôt qu'à Joliette, comme initialement prévu. Je retourne donc au camion pour faire mon enveloppe. Je vais faire le plein de DEF au passage. Puis, retour au stationnement pour finaliser la paperasserie.

À mon retour à l'intérieur, Martin, que j'avais vu passer en camionnette dans la cour plus tôt, m'a dit qu'il me cherchait car il ne se souvenait pas si je savais que je devais venir chez TJB. Bien sur, c'était dans le message... Il me dit aussi que ma remorque va arriver un peu plus tard. Bon, ça va me laisser le temps de faire un peu de ménage dans le camion.

Je l'amène donc dans le lave-camion. Un bon coup de balayeuse sur le plancher, puis un bon coup de laveuse à pression pour l'extérieur, que de l'eau, mais au moins, ça enlève la croûte de l'hiver. Et qu'elle était épaisse cette année! La croûte, là... Ça fait grand bien!

C'est Le Chat qui arrive avec ma remorque. Il y a quelques palettes à enlever, puis je peux la prendre... Mais Martin me sort de son chapeau que mon camion doit passer par les mécanos! Bon, il était temps que je le sache... Il me dit aussi que j'aurais un voyage pour Wichita, KS pour partir lundi après-midi. Parfait!

Je vais donc diner en attendant. Je retourne au camion chercher mon diner, puis retourne en haut dans la nouvelle cuisine. Au passage, Martin me demande si je pars. Non, pas avant qu'ils passent sur mon camion, que je répond. Il est surpris que ce ne soit pas encore fait! Il va voir les mécanos, et revient en disant que ce sera finalement pour une autre fois, les gars étant trop occupés sur leurs travaux actuels. Et ça me ferait partir de là à la fin de la journée. Ça adonne donc bien, je dois aller au gym avant dix-sept heures. Partie remise donc.

Après avoir diner, je vais donc accrocher la remorque et je pars pour L'Assomption. Encore là, la circulation est légère, et ça va assez vite. À mon arrivée là-bas, je passe la guérite, puis je m'avance pour aller y décrocher ma remorque dans la section des chargées. En tournant le coin, je vois un Schneider qui est à gosser pour sortir sa remorque. À cause d'une remorque de Grégoire qui traine devant lui, il n'y a pas de possibilité pour lui de sortir. Après avoir chercher, en vain, un chauffeur pour le "shunteur", il finit par décider de déplacer lui-même la remorque Grégoire. Même là, ça lui a tout pris! Cette cour est vraiment trop pleine. Et en plus, la fin de semaine, il n'y a personne sur place pour y faire des mouvements de remorque, car l'usine ne fonctionne pas. Alors toutes les remorques qu'on y amène sont pour ainsi dire empilées l'une derrière l'autre. Avec au travers les remorques chargées qui sont sorties de là... Ouf. Et c'est un long congé cette fois-ci! Il reste encore demain... et peut-être même lundi. Ça va être beau.

Sans compter le DFS qui est arrivé juste derrière moi qui cherchait sa remorque pleine! Il a bien fallu qu'il attende que je puisse bouger...

Tout ça a fini par s'emboiter. Et j'ai finalement pu sortir de là. Je me suis rendu directement au gym, où mes deux femmes sont venues me retrouver. Ensuite, à la maison pour le premier souper de la fin de semaine de Pâques. Je sens qu'on va bien manger...

Aucun commentaire: