7 mars 2013

Et passe la douane

J'avais laissé la question en suspend lors de mon voyage via Niagara Falls, en quel honneur le Queen Elizabeth Way se nomme ainsi? Comme je le croyais, c'est en hommage à la reine mère Elizabeth, qui incidemment est venu avec le roi Georges VI pour y parader lors de son inauguration. Pour eux, il s'agissait en fait d'une tournée préparant leurs bons sujets à la première guerre mondiale (référence: Wikipédia). J'ai appris au passage que c'est la seule autoroute ontarienne qui ne se présente pas avec une direction nord-sud ou est-ouest. Elle utilise plutôt le nom des villes à ses extrémités. Donc QEW-Toronto ou dans l'autre sens, selon la ville intermédiaire suivante. Hé ben, je n'avais encore jamais remarqué cela à l'usage...

Mais revenons à nos moutons. Le cadran sonna dès 4:30. Le temps de bien manger, et à 5:00, je roulais. Il me restait un bon bout de route à défiler, alors je me devais de partir tôt, afin de compenser pour la courte soirée. Le sommeil ayant été réparateur et de durée raisonnable, j'anticipais une belle journée. Il faisait froid dans le camion au réveil. Je ne sais pas pourquoi, car le chauffage était réglé comme à l'habitude. Dehors, la même chose... Froid. Pourtant, me suis-je plaint en janvier sous les moins trente? Cherchez l'erreur...

Je me suis arrêté, comme chaque fois, à la halte de Clarington, ON, la dernière avant Toronto, ON. Ne jamais traverser une grosse ville sans avoir fait le vide avant, si vous voyez ce que je veux dire...

En repartant, il se mit à neiger à plein ciel. Les voies se sont progressivement enneigées, à tel point qu'on a perdu celle de gauche, faute de circulation suffisante. J'étais à me dire que la traversée allait être longue, lorsque j'ai réalisé qu'il ne neigeait plus, et qu'on était dimanche, alors la circulation était pas vraiment présente. Pour la neige, c'est la deuxième fois que la tempête semble incroyable à Clarington, et que ça dure quelques minutes. Un autre micro-climat comme à Mexico, NY?

En traversant Toronto, Caro m'appelle. Elles ont eu un très bon souper pour le vingt-cinquième anniversaire de mariage de Manon et Philippe. Sarah a dansé comme une folle. Et elles ont dormi sur place, parce qu'elles ont jasé jusque trop tard dans la nuit.

Je me suis arrêté à la halte de Ingersoll, ON pour dîner. Encore là, peu de monde sur place. Vite mangé, vite réparti...

Un coup d'œil au courriel de Seven Up pour la forme. Surprise! Cette semaine, c'est à Comber, ON qu'il faut faire le plein. Ça faisait un bout que c'était Tilbury, ON. Il y a là un Relais Routier Impérial, ou comme on dit entre nous, un Cardlock Esso. Avec un dépanneur, un Tim Horton et un Burger Nounours autour. Belle place... Et tout neuf, ben, un peu moins maintenant, mais encore à l'état de.

Je me ramasse une pomme et c'est reparti. Prochain arrêt: les douanes et la boutique hors-taxes. J'y arrive vers treize heures trente. Le temps de visiter les toilettes et de ramasser un café, gratuit, et je repars à la conquête du pont.

En redescendant, je me rappelle que la fin de semaine, les voies Express sont fermées, et que donc, ça en fait du monde dans les autres voies. Je constate aussi que la plus à gauche semble avoir peu de camions. Je la choisis, et au moment d'arriver, il n'y a que deux camions devant moi. Le passage est donc très rapide: trente minutes en tout, incluant le temps passé à la boutique hors-taxes...

En sortant, je prends la rampe direction sud. Je commence à voir poindre le souper, mais ce n'est pas encore urgent. Plusieurs choix s'offre devant moi, alors on verra dans quelques minutes.

J'ai eu, au garage, une nouvelle puce, pour le pont Ambassador. Elle a été installé dans le pare-brise, dans le coin inférieur du côté chauffeur, juste au-dessus de celle pour la douane américaine. Ainsi, je pourrai passer le pont en ne payant pas, physiquement. Mais dans les faits, on ne paie plus depuis quelques semaines, par un système de facturation via caméra et les plaques d'immatriculations. J'imagine qu'avec la puce, ça se facture plus sécuritairement. Et pour la douane? Il y a un frais de traitement de 10$ par passage, ou 200$ pour l'année, pour l'inspection par la douane américaine. La puce nous identifie et indique que nous avons payé pour l'année. Avant, nous recevions un autocollant, avec une couleur et le dernier chiffre de l'année. Le dernier fut un 5 rouge, en 2005 si j'ai bonne mémoire. À l'époque aussi, ce n'était que 100$ pour l'année, ou 5$ par passage. Nous finissions donc par avoir une collection de numéros dans la vitre du conducteur.

J'ai finale y souper au relais de Luna Pier, MI. S'y apathique petit relais inconnu de plusieurs. Il y a même un restaurant, mais je n'ai jamais eu la chance de l'essayer. Et il y avait un temps un fille et sa mère qui y travaillait le jour. C'était l'une ou l'autre, et parfois même les deux. Tout ça pour dire que la fille avait des yeux magnifiques. Mais on a fini par ne plus les voir toutes les deux...

J'ai repris la route ensuite pour me rendre jusqu'à Beaverdam, OH. Normalement, je passe droit et je me rend plutôt à Wapakoneta, OH. Entre autre parce qu'on mieux reçu au TA qu'au Pilot. Et je ne parle pas du J Volant, dont le seul but dans la vie est de repousser le client. Et le monde ne jure que par eux... Quand ce n'est que pour un stationnement, ou un café, je préfère le Speedway, de l'autre côté. Ils ont d'ailleurs agrandi le stationnement, donc il y en a.

J'ai ensuite complété la traversée de l'Ohio, vers Dayton, puis Cincinnati. En haut de la grand côte, en entrant dans le Kentucky, à Richwood, je suis entré à la halte routière, et ce sera tout pour aujourd'hui. Il me reste deux heures pour rejoindre Danville, KY. Ça va aller à demain...

Aucun commentaire: