30 mars 2009

Les américains nous critiquent: me semble...

Vous vous souvenez de l'accident de ski, survenu au Mont-Tremblant, impliquant l'actrice anglaise Natasha Richardson? Voir ici.

Voilà t'y pas que certains américains (je les entends à distance!) accusent le système de santé québécois, ou canadien au sens plus large, dans ses fondements même, d'être responsable de son décès. Évidemment, personne là-bas ne souligneras que la victime a REFUSÉ les soins des ambulanciers arrivés sur place dans un délai somme toute raisonnable (un peu plus d'un dizaine de minute, sur un montagne de ski, c'est très bien). Elle aurait d'ailleurs, semble t'il, signé un refus de soin.

Il faut savoir que, lors d'une chute avec un choc à la tête, deux choses peuvent arriver: une commotion cérébrale, et là tu ne peux pas vraiment ne pas t'en rendre compte, ou ce qui est arrivé à la comédienne dont je parle ici: en apparence, rien, mais une hémoragie interne qui emplie l'espace entre le crâne et le cerveau de sang, causant une pression qui entraine assez rapidement à la mort. Il faut environ une heure après le choc pour que la victime commence à ressentir de la douleur, mais il est très probablement déjà trop tard. Ce fut le cas ici... et humblement, j'aurais probablement réagi de la même façon: rien sur le coup? Bon, c'est ben correct! Et je serais donc mort à l'heure qu'il est.

C'est pour ça qu'elle a refusa de se rendre dans un hôpital. Les patrouilleurs de la station de ski ont reconnu des signes pouvant les laisser croire qu'il pourrait y avoir des dommages. Bien sur, ils ne sont ni ambulanciers, ni médecin. On ne le leur demande pas non plus. Par contre, comme spécialiste des premiers soins, ils doivent pouvoir reconnaitre les signes afin de pouvoir en aviser les ambulanciers.

Du côté américains, le président actuel veut améliorer l'accessibilité au système de santé. On sait qu'il y a environ 20% de la population américaine qui n'est couvert par AUCUNE assurance-santé. Sans compter les médicaments qui coute encore plus cher qu'ici. Pour ceux qui ne savent pas, environ 60% de la population ont accès à une assurance-santé par leur emploi (et souvent ils doivent se battre pour la garder ces années-ci). Les ainés ou retraités sont couvert via MédiCare. Les très pauvres sont couvert via MédicAid. Ces deux groupes totalisent environ 20% de la population ensemble. Cela laisse donc le 20% restant sans aucune couverture. Leur employeur ne la fournissant pas, mais ils ne sont pas suffisamment pauvres pour MédicAid, ni suffisamment riches pour se payer les soins directement.

Obama veut donc corriger la situation. Comment il le fera n'est pas encore clair. Ils sont très loin de vouloir instaurer un système entièrement public comme cela se fait ici. De toute façon, un tel système serait utopique dans ce pays ou le fric est roi.

Mais là ou le bât blesse, c'est que la désinformation est commencé: des publicités laissent entendre là-bas que, autant ici qu'en Angleterre (qui a semble t'il un système public semblable au nôtre), on ne peut pas choisir ni le médecin qui nous soigne, ni les médicaments que l'on prend! Quand même... Venant de gens qui croient que les États-Unis sous Obama deviendront Cuba, c'est bien certain que tous les coups seront permis pour biaiser l'opinion publique. Dire que notre système de santé est en cause d'une quelquonque façon dans la mort de Natasha Richardson en fait probablement parti.

À noter, un hélicoptère-ambulance serait évdemment le bienvenu pour complèter l'arsenal québécois disponible pour les cas urgent. On a bien un avion-ambulance, mais c'est plus difficile à poser en plein bois. Et avec la fermeture de la coopérative qui offrait le service de transport médical en hélicoptère, ce serait le meilleur temps pour que l'état prenne ce service en charge (ben oui, qui d'autre???).

Mais dans le cas présent, notre dame aurait "r'virer l'hélico d'bord" et le résultat final aurait élé le même. Il ne faudrait donc pas laisser l'émotion du moment, et encore moins les reproches non-fondés des américains (et quand bien même leurs reprochent seraient fondés!) nous guider dans la recherche de l'amélioration de nos services d'urgence.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

nitrogen iraq spellman determined airplanes kinship executing hmmyou electron wordbust chadda
masimundus semikonecolori