15 mars 2009

Deux poids, deux mesures?

Avec le cas des fromages québécois "domper dans l'containeur", v'là ti pas qu'on apprend que les fromages français (ou fort probablement européen au sens plus large) sont tout aussi "contaminés". Dans les deux cas, il s'agit de fromage au lait cru (lait cru: qui n'a pas été pasteurisé, le lait étant pour ce faire "cuit" afin d'éliminer une majorité des bactéries.

Sauf que, si j'ai bien compris, lorsque le lait est transformé en fromage, ces mêmes bactéries perdent de leur agressivité pendant la transformation.

On apprend ces jours-ci via Radio-Canada, donc, que la même vérification n'est pas appliqué également selon la provenance du fromage. On y verrait une façon de tuer une industrie qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Mais c'est un autre débat...

Ou je veux en venir, c'est qu'il ne faudrait pas s'illusionner en pensant que pour tous les autres produits, c'est bien différent. Souvenons-nous seulement des jouets fabriqués en Chine ces dernières années...

Pour chaque norme que nous nous donnons afin d'améliorer notre environnement, ou nos conditions de travail, il y a un pays ne l'ayant pas encore fait qui s'offre pour produire nos produits dans l'équivalent (et souvent bien pire) de nos normes précédentes. On hausse les salaires ici? Pas grave, les chinois travaillent pour presque rien. Et c'est bien connu, exploiter un québécois (ou un nord-américain ou un européen), c'est très mal, mais exploiter un chinois, c'est ben correct! Probablement parce que loin des yeux, loin du coeur.

Les chinois commencent à s'apercevoir qu'ils sont exploités au travail. Les compagnies là-bas ne respectent bien souvent pas les normes minimales du travail. Les chinois étant souvent peu scolarisés, ils n'ont pas de moyen de le savoir. Lorsqu'un organisme les informe de leurs droits, ils peuvent exiger d'être mieux traiter. Et curieusement, la compagnie en question n'est plus capable de produire au coût qui avait été convenu. Elle peut alors couper les coins ronds, comme ce fut le cas pour les jouets en utilisant de la peinture au plomb, moins cher que la peinture de qualité.

Si les chinois s'organisent trop? Bah, d'autres pays voisins n'attendent que de prendre leur place!

Aucun commentaire: