La maternelle chez Mamie d’Épices
La semaine dernière, alors que j’attendais que mon camion soit opéré à cœur ouvert (voir autre message), j’ai donc pu me joindre à la classe de Sarah qui allait rendre visite à Mamie d’Épices. D’ailleurs, les deux classes de maternelle s’y sont rendu, en alternance afin que tous puissent participer.
Dès notre arrivée, nous nous sommes installé, parents et enfants, afin d’écouter le conte de Pain d’Épices. Mamie nous expliqua que le livre duquel elle s’inspirait était écrit en anglais, mais qu’elle nous raconterait l’histoire en français. Lorsqu’elle demanda aux enfants de dire « Good morning Ginger Bread », tous s’exécutèrent en chœur. Mamie demanda donc aux enfants s’ils connaissaient quelques mots d’anglais, ou s’ils savaient compter en anglais. Alors que la plupart des enfants s’exécutèrent, les parents ainsi que Mamie furent un peu surpris du niveau de connaissance de nos jeunes. Après tout, ils ne sont qu’en maternelle!
Alors que nous nous retournions tous vers Évelyne, notre dévouée professeure, avec des grands yeux inquisiteurs, elle nous dit :
- Ce n’est pas moi, c’est Dora!
Eh ben! Cette émission pour enfants, destinée aux enfants autour de trois à six ans, faisait donc son effet. À coup de mots et d’expressions en apparence anodine, elle avait atteint son but de familiariser les enfants à la langue anglaise! J’ose imaginer que, dans sa version originale, l’émission initiera les enfants américains à la langue espagnole, ce qui fera le plus grand bien à ce pays dans quelques années.
Mais revenons au conte. Pain d’Épices nous expliqua que certaines lettres de l’alphabet sont un peu spéciales. On les nomme voyelle. Ce sont, bien sur, a, e, i, o, u… et y. Mais il ajouta aussi qu’en anglais, y est plutôt une consonne! Ben mausus, je ne m’en souvenais plus! Comme quoi même les parents peuvent apprendre de Pain d’Épices!
Ensuite, pour joindre l’agréable à l’utile, nous sommes tous passés à la cuisine, afin de se cuisiner des pains d’épices. Cette fois, les enfants ont découpé les lettres de leur prénom en biscuit de pain d’épices. Pour aller avec le conte, ils ont dû faire les voyelles en pain d’épices au chocolat, et les consonnes en pain d’épices traditionnel. Bien sur, selon leur nom, il y en a qui ont eu beaucoup de travail. Tout ça dans la bonne humeur, sous les bons soins d’Ariane et de ses deux complices.
Pour notre groupe, les biscuits allaient être cuits plus tard, et les enfants les auraient à leur retour en classe. Délicieux encore une fois.
Merci à Mamie d’Épices et à ses complices de nous avoir reçu chez vous. Merci aussi à Évelyne, notre professeur. Ton dévouement envers nos enfants est grandement apprécié. Merci aussi aux autres parents, c’est réconfortant de voir que plusieurs d’entre nous nous impliquons avec nos jeunes.
120 secondes de Tech / 22 janvier 2025
Il y a 5 heures
1 commentaire:
en effet sa fut encore une belle activité !
Publier un commentaire