16 juillet 2013

Passer droit

J'avais pourtant mis le cadran beaucoup plus tôt, mais je me suis réveillé paisiblement à... huit heures! Ouf, vite, course contre la montre. Je déjeune, et je vais chercher mon assignation, afin de partir pour l'inspection de mon camion.

Des chauffeurs, qui placottaient près de l'entrée me félicite pour ma perte de poids. L'un deux, qui m'avait déjà vu il y a quelques mois, a eu du mal à me reconnaître! Vrai que le changement est assez radical. Moi-même, je commence tout juste à intégrer le nouveau moi...

C'est beau la jasette, mais je dois partir. Je quitte donc les confrères pour aller voir Anna. Ayant oublié mes clés au camion, je lui demande de me donner ma feuille dans ma case par en dedans. 

Ce sera à Valleyfield, QC en camion pour l'inspection, puis à Cornwall, ON pour aller chercher une remorque vide. Ensuite, Lachute, QC pour échanger avec une remorque déjà chargée pour Danville, KY. Beau programme!

Pierre-Luc me dit que depuis ma dernière visite, j'ai touché le 11 miles au gallon, soit environ 25 litres au 100 kilomètres. C'est la première fois qu'il voit ça! Bon, j'ai eu de l'aide de mes trois retours plutôt légers, encore que, mais aussi de mes pneus fesses. Tellement qu'ils les ont enlevé et remplacé par des neufs.

Martin me parle ensuite pour mes deux semaines "par la peau des fesses". C'est un concours de circonstances, lui dis-je. Ce n'est pas dans mes habitudes de risquer de passer la fin de semaine en attente. Mais n'empêche que le client ne sait pas faire correctement la répartition de ses voyages. Je lui dit aussi qu'avec la fête de l'Indépendance américaine, il pourra bien me faire revirer au train en revenant. Jeudi prochain, aux États-Unis, presque tout sera fermé.

Je sors et je me rends au camion. Je peux enfin partir. Enfin, presque... Jocelyn me fait signe qu'il veut me parler. Je vais à sa rencontre. Il me dit qu'il vient d'arriver et qu'on devra remettre notre rendez-vous à plus tard. Il s'informe même de ma situation à la maison. Il me dit qu'il est satisfait du changement apporté par l'ajout de Isaac dans les camions. Tous les chauffeurs font des efforts, alors la flotte au complet s'améliore. J'en suis le premier surpris!

Je peux finalement partir. Enfin, je le sauve avant d'être retenu une fois de plus. Je serai en retard, mais ça devrait aller.

J'arrive effectivement quinze minutes après l'heure de mon rendez-vous. Je vais l'enregistrer à la jolie secrétaire, puis je vais laisser mes clés à l'aviseur technique du garage.

Et chanceux comme je suis, je tombe dans l'heure du dîner. Le mécanicien n'ayant pas de vie, il termine sa partie sur l'heure du dîner. Mais la sexy secrétaire en ayant une, je dois attendre qu'elle revienne afin de me donner le résultat.

Chanceux, à treize heures tout juste, je reçois mes papiers et mon camion. Je le sors du garage et je m'installe dans la cour pour dîner. 

Quarante-cinq minutes plus tard, tout fébrile, je pars pour Lachute. Déjà, sortir de la ruelle est pénible. Et faire demi-tour avec un camion est assez ardu. J'aurais été aussi bien de reculer dans la cour du garage et sortir à la bonne rue pour m'éviter tout ça. Mais bon, c'est fait maintenant.

Je finis par réussir et à prendre la 201 nord vers la 20. Mais avant d'y arriver, je sors suivre le canal Soulanges. Puis, à Coteau-du-Lac, QC, la route tourne pour aller joindre la 20. C'est la que je me souviens que je dois avoir une remorque vide pour aller à Lachute! Merde, j'oubliais une étape!

Je fais demi-tour dans l'entrée du parc industriel et je retourne prendre la 20 ouest vers l'Ontario. Heureusement que je me suis réveillé ici. Ça aurait pu être pire!

Quelques kilomètres après être entré en Ontario arrive Cornwall, ON. Je sors pour mon client, un immense centre de distribution. Il y a foule. Et deux files pour entrer. Je prends celle pour les camions seuls. J'enfile la veste réfléchissante en attendant mon tour. Le temps de le dire, je suis à l'intérieur à m'enregistrer. Puis? Aucune consigne. Je trouverai bien les remorques vides. La dernière fois que je suis venu en chercher une... Bingo, la TJB traîne dans son coin. C'est même le bon numéro: tout va pour le mieux, en autant qu'on pense d'y aller!

J'accroche la remorque et j'en fais l'inspection. Puis, je fais mes papiers de départ. Il est plus que temps. Je me rends à la barrière ou la gardienne constate que la remorque est bien vide, et me voici en route.

Je prends la 401 vers l'est, puis je sors pour prendre la 34 vers Hawksbury, ON. Juste avant de passer Herb's, le sympathique relais, je crois un confrère. Je ne serais pas surpris qu'il revienne de Lachute lui aussi.

En arrivant à Hawksbury, ON, je roule vers le pont qui m'amène au Québec. Je continue jusqu'à ce que j'arrive à l'autoroute 50, que je prends vers l'est. Un peu plus loin, elle devient à quatre voies, et je prends la première sortie pour Lachute, QC qui m'amène directement à mon client.

Je vais tout d'abord au bureau chercher les papiers. Je dois ensuite aller dans la section des remorques vides afin de laisser la mienne. C'est toujours un peu difficile, m'as cette fois, il y a en plus deux camionnettes de travailleurs, chacune avec sa remorque, qui sont en quelques sorte dans nos jambes. Je me faufile quand même au travers et je réussis à reculer ma remorque avec sa sœur et ses cousines. J'ai eu quelques difficultés à reculer mes essieux, merci au système à bras à l'ancienne. Heureusement, on n'en a pas beaucoup de celles-là.

Reste à accrocher celle qui est chargée maintenant. Je dois sauter le trottoir, alors je ne suis pas certain que ça ira. Je ne prends pas de chance: je barre mon essieu moteur, et je dégonfle celui non motorisé. Ainsi, ça devrait me donner une chance pour monter la marche... Et ça fonctionne, deux fois plutôt qu'une! Étant à côté, j'ai dû redescendre et recommencer. Comme un charme! Qui a dit qu'un seul différentiel ce n'était pas bon?

Une fois la remorque accrochée, je vais en faire l'inspection. Puis, c'est un départ. On soupera chez Herb's...

J'ai donc repris la 148 vers la 50, pour sortir vers le pont pour Hawksbury, ON. Puis la 34 jusqu'à la 417. Je me suis dit que je mangerais plus loin. Alors j'ai pris la 417 ouest jusqu'à La Nation, ON où je suis arrêté au Pétro-Canada pour souper. Sympathique restaurant ici, j'aime bien y manger au besoin. Mais cette fois, j'ai mon repas maison.

Une fois rassasié, je repris la route 417 ouest pour quelques sorties, le temps de rejoindre la 138 sud en direction de Cornwall, ON. Et rendu là, je retrouvais la 401 que je pris vers l'ouest.

Je me suis rendu au ONroute de Mallorytown, ON pour la pause café et muffin. Puis je suis reparti pour un dernier droit, le plus long possible, avant la nuit. Parce que bien que le rendez-vous de livraison soit à onze heures, plutôt que les habituels 5-6-7-8:00, ça ne laisse pas une si grosse marge de manœuvre.

À Kingston, ON, la circulation s'est arrêté. Le bouchon était assez long, pour cause de construction mais, surtout, parce que les barils de protection nous forçaient à rouler très coller à la glissière. Pour ne pas dire dans le gazon! Une chance que c'est pour protéger les travailleurs...

La circulation a repris et j'ai roulé un bout, mais dès Trenton, ON, je me sentais trop fatigué pour continuer. Je suis donc entré au ONroute pour y passer la nuit.

Aucun commentaire: